Inutile de se comporter comme SPIDERMAN ou encore l’incroyable HULK pour apparaître comme un « super homme ». La seule position de chef d’entreprise suffit à se rendre compte qu’aujourd’hui pour développer son activité de manière efficace et constructive, il faut savoir revêtir une casquette de fonceur et donner l’image de celui qui est le plus fort de tous et qui n’a peur de rien …
Voyons de quelle manière l’entrepreneur d’aujourd’hui est assimilé à un super héros des temps modernes …
✬✭
SOMMAIRE
Intro
1- Les origines
2- Les marques symboliques
3- Leurs attributions et obligations
4- Etre présent tout le temps et sur tous les fronts
Conclusion
L’association
✬✭
Intro
C’est quoi un héros? Un individu comme un autre qui trouve toujours la force de persévérer et de faire face aux épreuves même les plus complexes. N’est-ce pas là aussi la définition de l’entrepreneur? Vous l’avez compris, les imprévus, les défis, les réussites, les obstacles, reflètent le lot quotidien de l’entrepreneur. Seul face contre tous, il brave les difficultés toujours avec la même force de persuasion, d’énergie et de convictions. Il n’a de toute façon pas le choix.. c’est un pilier indestructible …du moins doit-il paraître ainsi aux yeux de la société et de ses collaborateurs, clients, prestataires, employés.
Mais quels sont finalement tous ses pouvoirs ?
✬✭
1- Les origines
Bien souvent, l’envie d’entreprendre part d’un élément déclencheur. Quelque chose qui se révèle, qui semble comme une évidence. Cela peut venir à n’importe quel moment de notre vie: la fin d’un contrat de travail en tant que salarié, l’envie d’indépendance, une passion qui nait …
L’individu est ainsi fait ! Il se contente de ce que la vie et l’expérience lui offrent au tout départ et en fonction de son chemin, de ses rencontres, de ses réussites ou de ses échecs, et bien une réflexion sort et un projet peut murir inconsciemment petit à petit pour un jour devenir plus concret grâce à un événement particulier ou une situation qui s’y prête. Leurs supers pouvoirs sont immenses mais ils ne le savaient pas quand vient un jour, le moment de les dévoiler.
Ils ont l’évidence de leurs pouvoirs. Leur super idée prend soudain forme poussée par l’envie et la nécessité de créer quelque chose venant d’eux.
Mais ‘avoir l’idée’ ne suffit bien évidemment pas à insuffler à l’entrepreneur sa prospérité assurée. Tout comme le super héros, il doit prendre son temps et mesurer ses supers actions avant de les mettre en pratique. La croissance et le développement d’une entreprise demandent du temps et de la formation en continu …
✬✭
2- Les marques symboliques
Chaque super héros a son arme symbolique ou son costume qui le différencie!
Ce sera la cape rouge pour SUPERMAN ou le costume araignée pour SPIDERMAN … tous ces artifices ont une signification toute puissante car ils représentent la force du héros, leurs possibilités et leurs symboles.
Sans aucun doute, l’image joue un rôle important dans la réputation des super-héros… et il en va de même pour les entrepreneurs.
Chez l’entrepreneur, ce seront les identités de leur image de marque qui deviendront les signes distinctifs de leur puissance. Elles identifient l’entreprise et chaque partie ou produits qui la composent avec une couleur, une représentation typologique et sémantique devra être étudiée pour que dans l’esprit des gens, à l’instar des super- héros, on puisse imprimer les logotypies dans notre tête.
Ces arguments de valeur auront un effet révélateur et imprimeur pour personnaliser une marque qui aidera le consommateur ou le client à se retrouver dans les produits ou les services proposés.
✬✭
3- Leurs attributions et obligations
En plus de leur rôle de dirigeant, les entrepreneurs doivent aussi gérer leur vie de famille, leurs amis, leur réseau et être vigilants sur leurs intérêts personnels.
En règle générale, ils ont dans leur tête que ‘le travail, c’est la vie’ … une sorte de leitmotiv qui est ancré en eux et qui parfois au détriment de leur santé et au sacrifice de leur vie personnelle, les pousse toujours plus loin, pour être le meilleur dans leur spécialité.
Tout comme le super héros, ils doivent répondre présent immédiatement aux appels à l’aide ou aux urgences 24h sur 24, ce qui n’arrange en rien leur vie personnelle. D’ailleurs, on notera que la vie personnelle du super héros n’existe pas. Pas d’épouse ou de petite amie contrairement à l’entrepreneur qui, lui, ne sacrifie tout de même pas tout le temps sa vie personnelle pour le travail. L’entrepreneur est donc encore plus responsable qu’un super-héros, c’est peu dire…
Même avec des pouvoirs, le super-héros ne peut pas cavaler seul. Il a besoin de supports sur qui il peut compter. Une cape ne suffit pas à faire voler ou la toile d’araignée ne suffit pas à braver toutes les situations pour aller au secours de quelqu’un.
Ils savent que l’union fait la force !
Ils ont bien compris que les conseils et le soutien de tierces personnes sont nécessaires pour avancer et pouvoir réaliser de grandes choses. Par ailleurs, se constituer une équipe solide, solidaire et sûre est la base pour atteindre des objectifs réalisables.
Nous adorons quand les héros unissent leurs forces pour combattre l’ennemi ou le mal. Pour les entrepreneurs, c’est aussi la même chose finalement. S’unir avec d’autres permet de palier parfois à des faiblesses ou des manques et dans l’adversité, on finit toujours par se rapprocher et créer des liens sur la durée. C’est ainsi que l’on prospère et qu’on finit par parler de nous en bien !!!
On crée alors une force bien supérieure à celle que l’on aurait seul !
✬✭
4- Etre présent tout le temps et sur tous les fronts
Souvent, si le super-héros est nécessaire, c’est pour combattre les méchants.
Ceux que l’on considère ainsi dans le domaine des affaires, sont les concurrents les plus virulents, ceux qui sont prêts à tout pour nous voler nos parts de marché.
Cependant, ils peuvent aussi revêtir une forme plus abstraite et se trouver dans une crise économique ou un marché en perte de vitesse.
Pour déjouer les pièges des méchants, il faut savoir innover et anticiper afin d’avoir toujours une longueur d’avance sur eux.
Tant qu’il y aura des méchants dans ce monde, la mission des super-héros se poursuit inlassablement et indéfiniment. Autant dire que ce combat est interminable car on rencontrera toujours des mauvais esprits.
C’est le même principe pour les entrepreneurs. Avec un monde en constante évolution, les défis ne s’arrêtent jamais. Il faut continuellement se remettre en question et faire face à de nouvelles concurrences.
Super-héros et entrepreneur, même combat finalement !
✬✭
Conclusion
Même si le costume diffère, chacun doit rester fort, motivant et persévérant pour mener à bien sa mission.
À la clé du super-héros entrepreneur : une formidable réussite et un succès salué par les foules !
Alors qu’attendez-vous donc pour vous lancer si vous vous sentez l’âme d’un super-héros?
✬✭
L’association
recrute toujours régulièrement
✬✭
Sachez que Léon France, représentant d’un réseau associatif de chefs d’entreprises, est là pour vous accompagner dans vos recherches de financement notamment mais aussi intervient dans des négociations d’échéanciers de paiement. Il se rapprochera prochainement d’autres organisations de soutien pour unir des forces et pouvoir ainsi mieux répondre aux besoins de l’entrepreneur en détresse.
✬✭
Léon France intervient aujourd’hui au niveau national et régulièrement sur tous types de dossiers. Il peut vous accompagner dans vos démarches concernant vos missions d’entrepreneur.
Il peut agir à tous niveaux de l’entreprise notamment en conseils de gestion & mise en relation d’experts comptables, avocats spécialisés, agents fiscaux, autres professionnels liés au coaching notamment, pour vous permettre un support managérial solide & performant.
Il vous accompagne également sur des litiges, des difficultés qu’elles soient passagères ou récurrentes, vous conseille, sert de médiateur et de conciliateur entre les services juridiques & vous.
Il est votre représentant avec la banque, l’organisme social de sécurité sociale des indépendants (SSI). Il vous accompagne dans votre parcours après un échec entrepreneurial en prenant toutes les dispositions nécessaires pour préserver les biens ou/et limiter les dégâts psychologiques pouvant apparaître suite à une liquidation d’entreprise.
Il vous trouve UNE SOLUTION A VOTRE PROBLÈME !
✬✭
L’association a procédé à une réélection de son bureau le 27 novembre dernier à l’occasion de sa réunion de Conseil D’Administration. Celui-ci s’est soldé par l’arrivée de 7 nouveaux membres. D’autres bénévoles sont en train de nous rejoindre petit à petit.
Michel Verneuil reste notre Président.
A cet effet, nous encourageons encore et toujours des volontaires à venir se joindre à nous en tant que bénévoles pour nous rencontrer mais aussi pour venir s’intégrer à nos actions de terrain. Nous prévoyons de réorganiser notre équipe en lui attribuant des missions très spécifiques. Nous avons aussi l’objectif de créer des groupes collectifs d’échanges d’idées (appelés conventionnellement « les commissions ») mais nous souhaitons privilégier la simplicité et la liberté de parole pour tous et pour le bien de l’émulation de nouvelles stratégies de travail.… Nous envisageons également des partenariats avec d’autres organisations similaires ou proches de la nôtre dans les fonctions afin d’étendre notre présence sur le territoire et unir ainsi nos forces pour être encore plus performants et plus réactifs.
Nous avons de multiples projets que nous souhaitons mener pour le bien des entrepreneurs notamment celui d’accompagner les plus fragiles sur une psychothérapie moderne et assez novatrice dont Frédéric DUPLESSY sera l’homme de la situation des moments difficiles pour l’entrepreneur qu’il recevra dans un premier temps dans les locaux de Léon France à raison de 5 séances totalement gratuites (sous réserve de votre adhésion à Léon France auquel cas, vous sera appliqué un tarif horaire). Si toutefois, vous vous sentez le besoin de continuer la psychothérapie, Frédéric proposera alors de vous rencontrer dans un autre endroit de sorte à couper le lien avec vos problèmes qui devront rester dans les bureaux de Léon France.
Nous prévoyons également de rendre possible légalement la répercussion de réduction d’impôt pour dons aux associations à but non lucratif. Une demande va être effectuée auprès du centre des Impôts à cet effet —> Réduction d’impôt pour dons aux associations
✬✭
N’HÉSITEZ PAS NON PLUS A PARLER DE NOUS A VOTRE ENTOURAGE !
✬✭
Président de l’association, Michel VERNEUIL : michel.verneuil@leon-france.fr
Trésorier de l’association, Jean-Henri GAUTHIER : a.c.g.e@orange.fr
Contact immédiat : 06 71 71 78 32
Rendez-Vous ou écrivez-nous à notre nouveau local au 52, Avenue Gambetta, 16 000 ANGOULEME
Attention nous vous accueillons désormais au 52, Avenue Gambetta, à Angoulême)
✬✭✮✯
Léon France vit de vos dons et cotisations ainsi que de subventions locales, laissées libres à la discrétion de chacun. Un bulletin d’adhésion est disponible sur le site de Léon France à ce lien où il est désormais possible de régler avec PAYPAL
Un don à partir de 1 €
TARIFS DES COTISATIONS A VENIR : 50 € d’inscription hors membres du Conseil d’Administration / 25 € par trimestre ( toute arrivée pendant un trimestre en cours n’est pas due).