Ces « petits riens » qui veulent dire parfois beaucoup . . .

SOMMAIRE

Introduction

1- Que peut apporter la psychanalyse comme bienfaits ?

2- L’image et le comportement du dirigeant face à ses interlocuteurs

3- Une méthode expérimentale unique et novatrice pour vaincre le mal être

Conclusion

  ✬✭

L’association

L-association-recrute-ConvertImage

✬✭✮✯

Introduction

Bien que longtemps décriée et considérée pendant des années comme onéreuse et sans réelle efficacité à court terme, la psychanalyse a aujourd’hui beaucoup évolué. De nombreuses questions et la recrudescence de détection de mal être et de souffrances au quotidien, ont poussé quelques analystes soucieux des conséquences sociétales de notre temps, à réfléchir sur des solutions concrètes pour trouver des remèdes à des maux qui hélas jalonnent notre vie d’aujourd’hui.

Léon France parlera ici surtout des conditions des chefs d’entreprises en prise avec leurs difficultés qui développent de véritables angoisses obsessionnelles pouvant les conduire, si on ne les prend pas en charge suffisamment tôt, à commettre l’irréparable.

L’association réfléchit et cherche depuis quelques mois à mettre en place des instants de paroles organisés en individuel ou en groupe (selon l’envie et la position). Nous évoquerons au travers de l’expérience de Monsieur Frédéric Duplessy, psychanalyste à Limoges, les constats, les besoins, les nécessités d’intervenir à la moindre difficulté constatée. Nous espérons tisser une collaboration fructueuse avec lui sur le temps et développer ainsi un support anti stress auprès des entrepreneurs. Nous vous tiendrons informés.

✬✭✮✯

1- Que peut apporter la psychanalyse comme bienfaits ?

hand-3751159_640

La psychanalyse est une thérapie qui a pour vocation de libérer l’esprit de toute émotion négative en évacuant angoisses et peurs diverses, inquiétudes, chagrins etc …

Elle est souvent libératoire de toutes les obsessions qui viennent paralyser notre quotidien au point de ne plus pouvoir prendre la moindre décision. C’est d’ailleurs dans cette optique que la prise en charge de l’entrepreneur est urgente car la non action peut avoir des conséquences désastreuses dans l’environnement de son entreprise et accentuer encore plus les difficultés à l’origine de son retranchement.

C’est pourquoi, Frédéric Duplessy s’est rapproché un jour de cette méthode qui l’a conduit tout naturellement à exercer aujourd’hui ses fonctions de psychanalyste. Lui même, ancien chef d’entreprise, il a connu ces mauvais moments de solitude où il était incapable de livrer ses angoisses à l’époque engendrées par les conséquences de la crise de 2008. Du parcours de patient, il a intégré l’audition en faisant ses classes à l’école de La Libre Association Freudienne.  Il est devenu psychanalyste, entre autres, pour les chefs d’entreprises.

La psychanalyse n’est pas un lieu de méditation (autre méthode qui n’est pas évoquée ici), ni de réconfort de notre pensée. Il s’agit plutôt de trouver le moyen de s’affranchir de sa souffrance grâce à une relation proche de l’affectif et qui touche nos sensibilités au plus près. L’intérêt est bien sûr de donner la possibilité au chef d’entreprise d’évacuer tous les freins et tout ce qui a trait aux peurs. On parlera ici d’amour, d’amitié, de passion, mais aussi d’émotions vives telles que la haine, la frustration ou encore l’inattendu qui peut dans ces circonstances-là donner lieu à de l’angoisse.

« Amour » car le chef d’entreprise peut subir un divorce ou une rupture du fait de son mal être et de ses replis.

« Amitiés » car le chef d’entreprise en général envenime ses relations avec ses proches mais aussi avec ses collaborateurs et associés sans s’en rendre vraiment compte.

« Passion » car il peut développer un manque d’enthousiasme qui doit être un des cris d’alarme le plus sérieux à prendre en compte.

« Haine » car il peut en vouloir à la terre entière sans que cela soit justifié…certes, il a des raisons mais ces dernières sont toujours être mesurées en temps normal.

« Frustration » car il se sent prisonnier financièrement quand l’entreprise va mal et qu’il n’arrive plus à trouver des solutions de financement pour avancer dans ses développements (banques qui refusent, crédits qui épuisent, etc ..).

Et enfin « inattendu » qui reflète + la peur qu’une autre tuile lui tombe dessus plutôt que de penser qu’une opportunité favorable va arriver. En tous cas, son esprit est conditionné ainsi dans sa position.

En discutant avec ses confrères, le dirigeant d’entreprise entrevoit très vite qu’il n’est pas le seul à connaître des difficultés. il développe des pensées noires et pessimistes, qu’il transmet à autrui. Il en découle souvent une perturbation, un sentiment que l’on entretient sa misère à l’intérieur de soi sans trouver de réelles réponses à ses maux.

Le fait d’avoir des problèmes à prendre du recul et à se sentir impuissant, peut engendrer sur le temps une souffrances psychique décelable par des signes que l’on met très souvent sur le compte d’autre chose.

La psychanalyse peut être un excellent tremplin pour exorciser ses souffrances à condition d’être patient et coopérant.

Assurément, le travail analytique ne peut avancer sans le concours de la pensée et de la parole, mais ce ne sont ni la pensée ni la parole qui finalement soulageront notre dirigeant du mal qui le mine. Pour que pensée et parole agissent, encore faut-il qu’elles soient animées par la force de l’émotion.

Apprendre à s’aimer soi-même est déjà une étape. Supprimer les symptômes par une modification profonde de la personnalité en essayant d’apporter une légitimité moindre à ces derniers, en les minimisant pour que la personne recouvre une sensation positive et optimiste à l’égard des autres. Il faut lui réapprendre à être la personne qu’elle a été et qu’elle est au fond !!!

Le dirigeant doit changer la vision qu’il a de lui-même et comprendre de façon émotionnelle de quoi il souffre. Il doit accepter qu’on le bouscule, qu’on le réveille, qu’on le pousse à mettre des mots sur ses maux.

L’intérêt est de sortir grandi, fortifié et avec un esprit le plus ouvert possible sur le monde. Les envies d’aller vers l’autre; retrouver la confiance et l’énergie, sont des résultats absolument nécessaires pour se sentir armé et prêt à affronter ses problèmes.

Marguerite Yourcenar lorsqu’elle fait justement l’éloge du regard lumineux porté sur soi-même, nous disait : « Le véritable lieu de naissance est celui, où l’on a porté pour la première fois, un coup d’œil intelligent sur soi-même*.»

La psychanalyse, au-delà du regard de l’autre, contribue en une découverte de la beauté de la vie, de la beauté des grandes et des petites choses de l’existence.

✬✭✮✯

Il restera toujours une part de souffrance qui à tout moment peut se réactiver, une souffrance irréductible inhérente à la vie, nécessaire à la vie. Ce n’est pas vivre que de vivre sans échec ni heurts de toute façon ! C’est le propre de la vie de tout à chacun !

✬✭✮✯

2- L’image et le comportement du dirigeant face à ses interlocuteurs

 

 

 

 

Le dirigeant d’entreprise, dans notre société moderne et en plaine mutation, doit entretenir une image de quelqu’un de solide, fort, ambitieux, qui ne se laisse pas aller à ses émotions quand il s’agit de traiter des sujets sérieux et complexes.

La réalité est pourtant toute autre. Si on se donne la peine d’écouter et d’entendre les recueils d’ici ou là, on se rend vite compte que certains entrepreneurs sont en souffrance sans le savoir véritablement eux-mêmes. Ce sont en général, les autres qui sont le baromètre de ce genre de chose.

Le mal être se caractérise souvent par un isolement. Le dirigeant à l’image infaillible, sûr de lui, le guide pour l’entreprise et ses salariés, n’a pas le droit de tomber. C’est en tous cas ce qu’il se dit au fond de lui. Il ne s’accorde pas le plus souvent la possibilité de se confier, pas même à des proches, surtout pas à un salarié et encore moins à un autre chef d’entreprise. Le recours au médecin est en général, exclue même la famille pour éviter les inquiétudes.

Sa position aussi bien morale qu’intellectuelle finie par devenir épuisante. Dans l’incapacité de mettre des mots à ses problèmes, il est incapable de communiquer. Même s’il est en dynamique de groupe pour des projets avec d’autres collaborateurs ou clients, il garde tout pour lui. Que ce soient des succès ou des moyens financiers et techniques résolus, rien n’y fait; le chef d’entreprise ne sort pas de son mutisme.

Beaucoup de missions lui incombent : la gestion du temps, le chiffre d’affaires à tenir à flot, les situations personnelles, les employés … Il porte énormément de responsabilités et il expose une façade qui le rend esclave de sa situation.

Il y a là véritablement un problème de « CON » SCIENCE !

« CON » ou l’inconnu —> le pouvoir de se lancer dans l’inconnu, entreprendre est synonyme de quête perpétuelle de solutions de développement de son entreprise. L’entrepreneur est donc toujours actif et ne doit avoir aucune peur là où il engage des actions.  Une contradiction importante quand on est en souffrance intérieure.

« SCIENCE » ou Savoir-Faire —> il regroupe le métier, le marché, les clients. Sa mission principale est d’être en lien permanent avec ses clients et il est le garant de sa réputation qu’il a le devoir d’entretenir.

Il n’est donc pas facile de représenter l’image d’un dirigeant quand on agit dans le déni. Occulter ses souffrances, c’est aller véritablement au mur. Il est extrêmement difficile de jongler entre l’image imposante du chef d’entreprise et le besoin d’accompagnement en psychanalyse.

Frédéric Duplessy nous fait part une nouvelle fois de son expérience. Le fait de rompre le silence en partageant ses problèmes avec ses confrères, mais aussi en acceptant de s’exposer, a permis le recueil de confidences confondantes. Il y a déceler beaucoup de vide face au défis quotidiens, de souffrance et de solitude. Son métier de chef d’entreprise lui a permis de développer de, par sa fonction, des facultés d’écoute privilégiées. Il sait ce que c’est, il est passé par là;  il est par conséquent légitime de mieux comprendre et de mieux apporter son concours.

L’intérêt premier est de retrouver une qualité de vie au travail, la fraîcheur des premiers jours, la dynamique perdue et le plaisir d’une vie heureuse.

✬✭✮✯

Son métier aujourd’hui, psychanalyste à l’écoute des dirigeants

✬✭✮✯

3- Une méthode expérimentale unique et novatrice pour vaincre le mal être

breakup-908714_640

D’ABORD ROMPRE LE SILENCE

Favoriser la parole et pousser au partage de l’expérience. Voici la meilleure manière de faire évacuer sa souffrance.

L’objectif est de mettre le doigt sur ce que le souffrant n’entend pas. Ruminer, trop penser, prendre en compte les sources d’information qui nous arrivent de partout, contribuent à nous laisser croire en une vérité énoncée comme une fatalité qu’on est sensé subir sans réaction.

Savoir écouter l’autre, c’est aussi porter attention sur ce que la personne n’arrive pas à entendre. L’analysant travaille et s’engage ainsi vers un désir, un symptôme, une souffrance;  l’analysé désireux de se débarrasser de toutes ses pensées négatives et nocives. Tout cela vient naturellement et sans forçage.

Tous ces petits riens qui finissent par polluer l’esprit du dirigeant en proie avec ses démons, deviennent finalement de gros obstacles à la longue pour un bon épanouissement et une bonne hygiène de vie.

Avec sa supervision analytique, Frédéric DUPLESSY a su trouver une réponse réconfortante. Un divan à disposition, on n’a plus qu’à se laisser aller à ses rêves et on sort de son inconscient pour aller explorer des sources insoupçonnées.

ENSUITE PROPOSER UN ENVIRONNEMENT

Le travail de psychanalyse peut aussi bien se préparer au sein d’une entreprise ou de l’institution quelconque qui le désire. On peut tout aussi bien proposer un autre endroit si cela gêne. Il donne l’accès à la parole individuelle et professionnelle et sur le temps, avec un certain nombre de séances si une seule ne suffit pas, d’amener peu à peu la personne à s’exprimer de plus en plus profondément et d’ainsi progresser dans le processus. Toute confidentialité est de rigueur bien évidemment.

Frédéric DUPLESSY permet une souplesse d’intégration. Il propose :

  • une cure individuelle
  • un atelier d’analyse de pratiques professionnelles avec des collègues ou amis à titre privé et individuel, ou en petits groupes.
  • des groupes d’analyses de pratiques professionnelles psychanalytiques individuelles ou en groupes au sein ou en dehors de l’entreprise ou de l’institution validées par la direction.

Au sein de Léon France, il pourrait proposer ces mêmes services et exercerait ses analyses ou dans les locaux de Léon France ou au sein de sa permanence sur Angoulême. Pour les adhérents de l’association moyennant un tarif préférentiel mais aussi pour les non adhérents, l’accès à ses analyses serait également possible mais selon une tarification un peu plus élevée. Aussi, il pourra proposer une « cure zen », méthode de la super-vision du dirigeant, l’alter ego pour y voir plus clair, plus vite , plus loin, garder le contrôle avec une stratégie à 360 degrés.

Il propose encore la « cure flash », méthode de super-vision bis pour garder le contrôle. Parler, comprendre pour trouver très vite des solutions, des moyens d’action lorsque le métier de chef d’entreprise à bout, est devenu « in-oui » et sidérant au point qu’il ne puisse plus se confier même à ses proches. Un palliatif analytique est alors mis en route.

L’analyse repose sur la méthode du questionnement et de l’écoute visant à explorer l’inconscient de la personne en cure.

Frédéric DUPLESSY a participé à « Le ptit déj’eco du populaire

et pour en savoir plus Rendez Vous sur  le site consacré à la méthode psychanalytique de Frédéric

✬✭✮✯

Conclusion

L’un des projets de Léon France exigeait de trouver une solution proposée par un praticien dans l’objectif de décharger le président actuel, et accompagnant des dirigeants en situation fragile mentale.

Il était devenu impératif de trouver un moyen d’assurer la prise en charge immédiate et aux prémices de la souffrance des entrepreneurs à bout.

Léon France espère ainsi pouvoir compléter sa mission d’accompagnement; à savoir résoudre les aspects techniques des dossiers qu’il prend en charge, mais aussi de prendre soin des dirigeants en souffrance mentale en leur évitant de s’enfoncer et de s’infliger de nouvelles douleurs à titre personnel.

Le suicide n’est pas souvent très loin quand on parle d’échec, de perte de confiance, de la soumission à d’autres facteurs inhérents comme le divorce, les procédures judiciaires, ou encore la perte de biens personnels … C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre en charge en amont la personne et avant l’apparition des pires symptômes qui se manifestent du fait de toutes les conséquences d’un déni.

Un article datant du 19 AVRIL 2018 et traitant du burn out fait écho à ce même constat.

Un autre article sur la prévention de la prise en charge de ses difficultés à leur apparition est à votre disposition en complément d’information.

✬✭✮✯

L’association

Léon France est toujours là pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches de soutien et de conseil entre de nombreuses autres prestations proposées par l’association.

mentor-icon-2895941_1280

Sachez que Léon France, représentant d’un réseau associatif de chefs d’entreprises, est là pour vous accompagner dans vos recherches de financement notamment !

✬✭✮✯

Léon France intervient aujourd’hui au niveau national et régulièrement sur tous types de dossiers. Il peut vous accompagner dans vos démarches concernant vos missions d’entrepreneur.

Il peut agir à tous niveaux de l’entreprise notamment en conseils de gestion & mise en relation d’experts comptables, avocats spécialisés, agents fiscaux, autres professionnels liés au coaching notamment, pour vous permettre un support managérial solide & performant.

Il vous accompagne également sur des litiges, des difficultés qu’elles soient passagères ou récurrentes, vous conseille, sert de médiateur et de conciliateur entre les services juridiques & vous.

Il est votre représentant avec la banque, l’organisme social de sécurité sociale des indépendants (SSI). Il vous accompagne dans votre parcours après un échec entrepreneurial en prenant toutes les dispositions nécessaires pour préserver les biens ou/et limiter les dégâts psychologiques pouvant apparaître suite à une liquidation d’entreprise.

Il vous trouve UNE SOLUTION A VOTRE PROBLEME !

✬✭✮✯

Notre événement prochain à noter dans votre agenda et à valider sur ce lien

Evénement Facebook Léon France

✬✭✮✯

L’association procèdera à une réélection de son bureau le 6 novembre prochain à l’occasion de son A.G. sachant que son président actuel, Michel Verneuil sera démissionnaire mais souhaite néanmoins rester présent.

A cet effet, nous encourageons des volontaires à venir à notre Assemblée Générale pour nous rencontrer mais aussi pour venir s’intégrer à nos actions de terrain et pourquoi pas à entrer dans le bureau de manière à participer activement aux décisions en cours de réflexion…

Nous offrons la cotisation pendant 1 an de sorte que vous puissiez vous rendre compte de la réelle implication de Léon France auprès de nos politiques pour faire évoluer la situation du chef d’entreprise d’aujourd’hui en prise avec de graves difficultés…

N’HESITEZ PAS NON PLUS A EN PARLER AUTOUR DE VOUS …

✬✭✮✯

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Capture d_écran 2018-04-20 à 15.46.45

Trésorerie de l’association, Jean-Henri GAUTHIER : a.c.g.e@orange.fr

Président de l’association, Michel VERNEUIL : michel.verneuil@leon-france.fr

Capture d_écran 2018-04-20 à 15.53.02

Contact immédiat : 06 71 71 78 32

Capture d_écran 2018-04-20 à 15.55.12

Rendez-Vous ou écrivez-nous à notre nouveau local au 52, Avenue Gambetta, 16 000 ANGOULEME  

Attention nous vous accueillons désormais au 52, Avenue Gambetta, à Angoulême)

✬✭✮✯

Léon France vit de vos dons et cotisations ainsi que de subventions locales, laissées libres à la discrétion de chacun. Un bulletin d’adhésion est disponible sur le site de Léon France à ce lien où il est désormais possible de régler avec PAYPAL

SANS OUBLIER TOUJOURS 6 Mois offert de cotisations (100 € par an) pour toute nouvelle adhésion de 1 an à n’importe quel moment de l’année (prendre contact directement avec le Président). Léon France accepte les dons de 1 €uro minimum.

✬✭✮✯

ReTROUVEZ REGULIEREMENT TOUS LES ARTICLES et LES ACTUALITES DU JEUDI SUR CE BLOG (informations que vous retrouverez sur vos réseaux sociaux préférés et en fil d’actualité sur notre site internet)

✬✭✮✯

Nos actualités et informations sont diffusées quotidiennement sur le Groupe LEON A VOTRE ECOUTE ainsi que sur notre Page Facebook
Lien Twitter
Lien Linkedin
          Votre Social Manager et Responsable de Communication de l’association, Helga GAUTIER  ››››››
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s