Comment rendre son entreprise pérenne ?

L'association recrute

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Sommaire

Introduction
1- Savoir transmettre un esprit d’entreprise à ses équipes
2- Savoir transmettre et déléguer
3- Adopter une rigueur à toute épreuve pour sa trésorerie et sa rentabilité
4- Savoir exploiter des leviers ou des opportunités
5- Savoir s’appuyer sur de des secteurs porteurs pour répondre aux attentes des clients
Pour finir
L’association

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Introduction

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Le goût d’entreprendre et de développer des projets permettant de créer de la valeur ajoutée est le moteur fondamental de bon nombre d’entrepreneurs chevronnés.

Il y voient une sorte de défi à relever. C’est ainsi qu’acharnement et rigueur constante rythment leur quotidien tel un leitmotiv qu’ils poursuivent selon un plan d’action bien organisé et méthodique pour arriver à leurs objectifs et s’inscrire ainsi dans la durée.

Ils cherchent en permanence les clés pour y parvenir et cherche à adopter le modèle idéal. Mais comment doivent-ils s’y prendre pour arriver à leurs fins?

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1- Savoir transmettre un esprit d’entreprise à ses équipes

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On aurait tendance à penser que le but d’une entreprise est avant tout de gagner de l’argent. Ce n’est pas tout à fait vrai.

Cela ne doit jamais constituer l’objectif premier. La réussite perpétuelle d’une société est basée sur le bien être de ses employés. Ensemble, ils sont les garants d’une bonne ambiance accouchant de conditions de travail agréables. Ils permettent, à ses yeux, de satisfaire ses clients dans la joie et la bonne humeur. Cette approche centrée sur l’humain plutôt que sur les chiffres à tout prix porte ses fruits.

Soyez avant tout humain !

Il est indispensable aujourd’hui de ne pas oublier de consulter ses équipes pour prendre le pouls de son entreprise et connaître les éléments à changer et améliorer. Il faut adopter « un processus d’amélioration continu de l’organisation ». Pour minimiser les risques, puisqu’il y en aura toujours, il est indispensable « d’évoluer dans un contexte où les gens y croient vraiment. » On retrouve ici la nécessité de savoir s’entourer et de ne pas se fermer aux autres.

Savoir souder ses équipes permet de faire émerger plus facilement des nouvelles et bonnes idées. La motivation est la base essentielle qui permet d’augmenter ses résultats et d’optimiser ses ventes pour être concurrentiel.

Tout entrepreneur ambitieux doit être capable de s’entourer des professionnels qui l’accompagnent dans sa démarche à long terme et qui n’ont pas peur de promouvoir dans le monde entier l’entreprise et ses produits. Dans cette optique, l’implication des collaborateurs est indispensable. C’est ainsi que le modèle de l’entreprise s’inscrit dans l’enthousiasme et la volonté de réussir ensemble autour d’intérêts communs.

Le choix d’organiser des séminaires de sorte à favoriser le rapprochement et l’échange entre les employés, a pour objectif principal de souder et de booster le moral des équipes. On y voit aussi des possibilités de voir émerger des concepts novateurs au sein de l’entreprise et ainsi d’inscrire plus tard des nouveaux marchés pour des produits innovants.

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2- Savoir transmettre et déléguer

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Parfois l’entrepreneur peut succomber avant d’avoir eu même le temps de transmettre ou de finir sa transmission (accident ou maladie foudroyante). La personne qui va le remplacer se sent submergée pour peine qu’elle ne connaisse rien de l’entreprise dont elle hérite. Il est important de ne pas être seul et de savoir s’entourer des personnes compétentes en matière de gestion ou d’une personne qui connait très bien l’entreprise.

Il faut donc se faire accompagner et ne pas se laisser submerger par toutes les tâches qui vous incombent. Savoir écouter pour adapter son management en fonction de la situation de l’entreprise donc il est important de convoquer l’employé dans son bureau pour dénouer les éventuelles difficultés et gagner ainsi une forme de respect.

Il faut aussi savoir s’adapter à son temps et à l’évolution de son métier. Quand un marché devient trop concurrentiel, il ne faut pas hésiter à réfléchir sur de nouveaux modes de fonctionnement et de propositions.

Transmettre à ses enfants se prépare mais cela demande beaucoup de temps, de solidarité et d’énergie. C’est ainsi que tous sont réunis autour d’un projet familial commun qui porte une culture entrepreneuriale partagée.

Bon nombre de patrons de PME s’efforcent d’inscrire leur action dans la durée aujourd’hui, une question de responsabilité : se dire » je ne prends jamais de décision à court terme. Ma devise, c’est « pour toujours ». Je fonctionne comme si j’allais être là dans cent ans. »

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3- Adopter une rigueur à toute épreuve pour sa trésorerie et sa rentabilité

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La position de sa trésorerie constitue un indicateur incontournable. Elle s’obtient à partir des soldes bancaires, mensuels par exemple, pris à date fixe pour dégager une tendance.

Sur la durée, il faut établir un prévisionnel de trésorerie. Partir du solde bancaire de début de mois, identifier les principaux flux prévisibles et leurs dates prévues d’encaissement/décaissement, les positionner par mois dans un tableur EXCEL qui permet alors d’estimer le solde de trésorerie à horizon de 1 à 3 mois.

L’entreprise dispose de plusieurs leviers pour améliorer sa trésorerie. Elle peut, selon son type d’activité, émettre plus de factures intermédiaires pour coller au mieux à l’avancement des travaux en cours, négocier des délais supplémentaires avec ses fournisseurs, évaluer au mieux le niveau de stock minimal pour éviter le sur stockage qui mobilise de la trésorerie.

Un des repères clés et le point mort = combien me faut-il de chiffre d’affaires pour couvrir mes charges?

Pour connaître ce fameux seuil de rentabilité, il faut savoir répartir ses charges en 2 groupes.

1- les charges variables : celles qui varient en fonction du chiffre d’affaires (les achats dans une activité de négoce).

2-  les charges fixes : celles qui doivent être dépensées, quel que soit le niveau d’activité.

Puis on calcule la marge sur coûts variables (MCV), en valeur : MCV = chiffre d’affaires — charges variables et en taux : Taux de marge = MCV / chiffre d’affaires. Le point mort résulte alors du rapport entre frais fixes et taux de marge variable.
Pour le rendre facilement interprétable, le point mort,  peut également être «traduit » selon l’activité en nombre d’heures à facturer, ou nombre d’interventions d’assistance  informatique par exemple…

Parfois, pour des jeunes entreprises par exemple, la détermination du point-mort peut également contribuer à fixer le niveau de rémunération du dirigeant. Il faut alors inclure dans les charges fixes le niveau de rémunération souhaité, déterminer ensuite le chiffre d’affaires à réaliser et apprécier enfin si ce niveau de chiffre d’affaires paraît réaliste.

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4- Savoir exploiter des leviers ou des opportunités

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Une fois l’entreprise créée, il faut s’en occuper et la faire grandir sans y adjoindre de temps mort. Savoir regarder devant soi et ne pas s’arrêter aux premiers obstacles. L’idée est de rendre pérenne et rentable son projet en profitant des opportunités qui nous sont offertes, les hasards des rencontres qu’il ne faut pas négliger.

Avoir une vision à long terme associée à une croissance bien menée et un management bien maîtrisé à même de répondre aux besoins et aux difficultés du quotidien.

Car on n’a pas le droit de laisser son entreprise vivre en roue libre. Il est important de ne jamais se contenter de ce que l’on a mais il est préférable d’envisager d’avoir un coup d’avance. Tout va aujourd’hui très vite; et il ne faut pas louper le train en marche et laisser sa concurrence se prendre une part du gâteau sans réagir. Il faut de l’ambition, la volonté à laisser son empreinte en proposant un produit ou un service qui donne satisfaction. Tout ce cocktail peut être difficile à gérer pour l’entrepreneur.

 

On ne se retourne jamais, on va plutôt regarder devant. On se retourne quand on fait une erreur !

Une croissance se construit jour après jour et l’entreprise dont être capable de créer de la valeur. On se fixe des objectifs en avançant étape par étape; on est agile face aux différentiels entre réalité du terrain et prévisions inscrites dans le business plan. Un seul mot, l’adaptation !

On doit savoir où on va, comment on va gérer les imprévus, finalement, les deux questions qu’il faut se poser quand on veut faire évoluer son entreprise, qui n’était naguère qu’une idée devenue concrète avec le temps.

Le paradoxe vient sans doute du fait qu’il ne faut pas penser argent pour être rentable mais plutôt s’axer sur la satisfaction de ses clients et le bien être de ceux qui nous aident à bâtir un entreprise profitable. Cela paraît évident, en gardant à l’esprit que l’argent viendra comme une conséquence de la réussite.

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5- Savoir s’appuyer sur de des secteurs porteurs pour répondre aux attentes des clients

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Le plus complexe pour l’entreprise est de proposer des biens ou des services qui correspondent réellement aux attentes des clients sur la durée et d’afficher des prix compétitifs sans mettre son activité en danger.

Pour s’assurer une évolution positive et une durabilité dans le temps, l’entreprise a tout intérêt à s’appuyer sur les secteurs porteurs.

Ainsi, la démarche entrepreneuriale efficace est aujourd’hui écologique.

Le développement durable est un concept qui plaît.

Les gouvernements mettent des dispositifs en œuvre pour encourager toutes les innovations qui vont dans le sens de l’environnement. Exemple : les crédits d’impôts et subventions pour les équipements générant des économies d’énergie.

Il faut donc profiter des dispositifs proposés, des aides, des soutiens financiers assujettis aux comportements d’aujourd’hui, pour créer sa propre valeur ajoutée et s’inscrire dans une compétitivité à toute épreuve pour sortir du lot.

Par le biais des réseaux internet, l’entreprise dispose aujourd’hui de tous les moyens de communication utiles pour promouvoir, diffuser et vendre ses produits dans le monde.

En revanche, la communication interne est souvent négligée.

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Pour finir

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Les informations ne circulent pas toujours convenablement, au détriment d’une société qui ne parvient pas à optimiser ses projets. Pour bien s’exporter, une société a besoin d’une politique interne d’entreprise cohérente, où chaque employé représente un maillon de la chaîne et que les objectifs des uns et des autres convergent dans la même direction.

Comment motiver une dynamique collective autour d’une vision qui ne serait pas, en elle-même, porteuse de valeurs, voire dédiée à une cause? (respect de l’environnement, respect de l’Humain, écoute et bienveillance…) …

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L’association

 

Léon France est toujours là pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches de soutien et de conseil entre de nombreuses autres prestations proposées par l’association.

 

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Sachez que Léon France, représentant d’un réseau associatif de chefs d’entreprises, est là pour vous accompagner dans vos recherches de financement notamment !

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Léon France intervient aujourd’hui au niveau national et régulièrement sur tous types de dossiers. Il peut vous accompagner dans vos démarches concernant vos missions d’entrepreneur. Il peut agir à tous niveaux de l’entreprise notamment en conseils de gestion & mise en relation d’experts comptables, avocats spécialisés, agents fiscaux, autres professionnels liés au coaching notamment, pour vous permettre un support managérial solide & performant. Il vous accompagne également sur des litiges, des difficultés qu’elles soient passagères ou récurrentes, vous conseille, sert de médiateur et de conciliateur entre les services juridiques & vous. Il est votre représentant avec la banque, l’organisme social de sécurité sociale des indépendants (SSI). Il vous accompagne dans votre parcours après un échec entrepreneurial en prenant toutes les dispositions nécessaires pour préserver les biens ou/et limiter les dégâts psychologiques pouvant apparaître suite à une liquidation d’entreprise. Il vous trouve UNE SOLUTION A VOTRE PROBLEME !

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Evénement Facebook Léon France

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L’association procèdera à une réélection de son bureau à la rentrée sachant que son président actuel, Michel Verneuil sera démissionnaire mais souhaite néanmoins rester présent. A cet effet, nous encourageons des volontaires à venir à notre Assemblée Générale pour nous rencontrer mais aussi pour venir s’intégrer à nos actions de terrain et pourquoi pas à entrer dans le bureau de manière à participer activement aux décisions en cours de réflexion… A cet effet, nous offrons la cotisation pendant 1 an de sorte que vous puissiez vous rendre compte de la réelle implication de Léon France auprès de nos politiques pour faire évoluer la situation du chef d’entreprise d’aujourd’hui en prise avec de graves difficultés… N’HESITEZ PAS NON PLUS A EN PARLER AUTOUR DE VOUS …

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Cherchons des bénévoles

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Trésorerie de l’association, Jean-Henri GAUTHIER : a.c.g.e@orange.fr

Président de l’association, Michel VERNEUIL : michel.verneuil@leon-france.fr

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Contact immédiat : 06 71 71 78 32

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Rendez-Vous ou écrivez-nous à notre local au 45 Rue de La Corderie, 16 000 ANGOULEME  

Attention nous serons à partir du 15 octobre prochain 52, Avenue Gambetta, à Angoulême)

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Léon France vit de vos dons et cotisations ainsi que de subventions locales qui sont laissées libres à la discrétion de chacun. Un bulletin d’adhésion est disponible sur le site de Léon France à ce lien où il est désormais possible de régler avec PAYPAL

SANS OUBLIER TOUJOURS 6 Mois offert de cotisations (100 € par an) pour toute nouvelle adhésion de 1 an à n’importe quel moment de l’année (prendre contact directement avec le Président). Léon France accepte les dons de 1 €uro minimum.

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Nos actualités et informations sont diffusées quotidiennement sur le Groupe LEON A VOTRE ECOUTE ainsi que sur notre Page Facebook
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          Votre Social Manager et Responsable de Communication de l’association, Helga GAUTIER  ››››››
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