Pourquoi est-il courageux aujourd’hui de réapprendre à entreprendre après un échec ?

L'association recrute

✬✭✮✯

Sommaire

Introduction
1- Savoir accepter la fatalité d’un échec et savoir en tirer une leçon ?
2- Des conseils pour passer le cap
3- Repérer les signes annonciateurs
4- Les motivations pour s’en remettre
5- Des astuces pour contourner les situations d’échec
Pour finir
L’association

✬✭✮✯

Introduction

Aujourd’hui, l’échec n’est plus considéré comme une étape de non retour et de renonciation. Il faut savoir tirer partie de ce qui n’a pas fonctionné et repartir autrement. Un entrepreneur né ne pourra pas faire autre chose qu’entreprendre. C’est pourquoi, il est important de bien se préparer pour repartir vers une nouvelle destinée, cette fois-ci plus réfléchie et surtout plus approfondie en terme de progression !

A eu lieu très récemment, la première édition des re.start awards qui récompense les personnalités et entrepreneurs en tout genre, qui ont réussi leur rebond après un échec. Ils nous dévoilent une autre facette de ce que l’on pourrait penser de l’échec entrepreneurial.

winner-3190947_640

✬✭✮✯

1- Savoir accepter la fatalité d’un échec et savoir en tirer une leçon pour repartir?

Parce qu’aujourd’hui, on devrait inscrire le parcours de l’entrepreneur dans un processus de développement professionnel et dans une perspective de construction de ses attributions. Ce qui signifie, en clair, que l’on devrait initier une démarche de type « test, fail and learn » (fondateurs de Re.start Naima El Guermah, Haïba Ouaissi, Rémi Raher).

L’idée de Re-start est de mettre en lumière, des exploits, des réussites, des projets peu ordinaires même parfois périlleux de sorte à sensibiliser l’opinion publique positivement en lui montrant ce que sont capables de réaliser certains entrepreneurs qui ont connu la galère mais qui s’en sont sortis grâce à leur persévérance et leur courage.

Pour eux, échouer ne doit pas être une fin en soi !

Certains ont connu la faillite, d’autres ont vécu des expériences très complexes. Le livre  « Réussites françaises » retrace les expériences houleuses de 22 entrepreneurs ayant rencontré des périodes difficiles dans leur parcours d’entrepreneur.

Le fait de relater ces moments en leur apportant une caution plus personnelle, permet de relativiser sa propre condition en inhibant quelques freins que l’on pourrait avoir.

businesswoman-617128_640

✬✭✮✯

2- Des conseils pour passer le cap

Echouer peut être perçu comme une fatalité, une désillusion mais il faut aussi savoir tout remettre en question. C’est le moment de faire le point sur sa vie, ses envies, tous ses besoins financiers entre autres, se dire que l’on a apprend de ses erreurs et qu’il faut s’accorder du temps pour refaçonner son existence.Transformer une expérience douloureuse en quelque chose d’optimiste et de constructif vous aidera à ré-apprendre à vous reforger une âme d’entrepreneur.

Sachez prendre position ! Pensez qu’il s’agit de votre projet, pas celui des autres, surtout de ceux qui vous jugent !

Rapprendre à trouver la confiance en soi, se dire que le risque de l’inconnu existe pour tout le monde, réapprendre à gérer son stress, se focaliser sur sa passion sans oublier la relaxation. Il va falloir aussi réapprendre à prendre position, se fixer des objectifs atteignables. Soyez fier de repartir et assumez jusqu’au bout, vous y êtes presque !

Voyons les choses sous un autre angle … et si échouer, était un moyen instructif et pédagogique, une manière de ne pas vivre dans le regret ! Il faut savoir se fixer des engagements possibles selon le degré d’ambition du projet que l’on porte.

Certains préconisent de se relancer à plusieurs afin d’une part, de mieux répartir les compétences et d’autre part, se délester de la pression des responsabilités.

La réalité est que pour un premier lancement de société, l’entrepreneur n’a aucune conscience de l’échec, il n’y pense même pas. Alors que pour celui qui connait, la peur et la prudence est beaucoup plus significative.

 

✬✭✮✯

3- Repérer les signes annonciateurs

Entre obstination et persévérance à vouloir sauver les meubles coûte que coûte et déni qui prive l’entrepreneur de toute lucidité, il y a une chose qu’ il faut prendre en compte cependant. Il s’agit des premiers retours de ceux qui vous connaissent le mieux et qui connaissent votre entreprise quand ils vous disent quelque chose qui est tout le contraire de ce que vous pensez.

La plupart du temps, on n’y prête pas assez de cas et on pense à tort ou à raison, que les personnes qui vous préviennent d’un fait anormal ou en tous cas, pas dans la norme habituelle, ne sont pas objectives.

Pourtant, cette configuration devrait pousser à l’analyse.

D’autres signes comme une santé ou des relations familiales qui se dégradent ..

C’est aussi le moment où en général, vous perdez de la concentration, de l’énergie, vous avez du mal à vous lever le matin, vous êtes très fatigués tout le temps, vous vous épuisez à la tâche et ne pensez plus au reste de vos occupations personnelles notamment.

question-63916_640

✬✭✮✯

4- Les motivations pour s’en remettre

Il faut accepter la chute et apprivoiser ses démons. Comprendre pourquoi on est en est arrivé là afin de ne pas revivre la même histoire. C’est important dans sa reconstruction.

Même si le droit à l’erreur est aujourd’hui reconnu, il ne s’agit pas pour autant de répéter plusieurs fois de suite cette cause regrettable. On doit pouvoir en tirer une leçon.

Encore faut-il pouvoir s’en sortir … tout le monde ne peut pas rebondir de la même façon. Certains mettront plus de temps que d’autres et certains aussi ne se remettront jamais de la situation. Tout est une question de tempérament mais il y a aussi une part de soumission vis à vis du regard des autres.

La bienveillance ou la critique doivent être positives et optimistes sous peine de vous enfoncer et de vous garder dans un état dubitatif incapable de prendre la moindre des décisions. Vous entourer de telles personnes vous permettra de vous sortir de votre état de torpeur et ainsi pouvoir réfléchir à des solutions alternatives.

D’autres associations que Léon France œuvrent pour le soutien de l’entrepreneur à reprendre sa vie personnelle et professionnelle en main. On peut citer 60 000 rebonds ou encore Second Souffle.

Toutes ces structures aident à reprendre confiance en l’avenir; à se reconstruire après un échec.

Entreprendre est devenue une forme de courage en quelque sorte !

Peut-être considérer l’échec comme un manque de chance ou bien encore une espèce de maturité qui rassure en se disant que connaître à l’avance les risques et les possibilités d’erreurs, permet une meilleure anticipation des événements malvenus.

connect-20333_640

✬✭✮✯

5- Des astuces pour contourner les situations d’échec

Une solution incontournable : se constituer une équipe de confiance et élaborer une offre claire avec ses clients.

D’après l’INSEE? 40% des entreprises fondées en 2010, n’existaient plus 5 ans plus tard. Créer une entreprise n’a rien de compliqué; mais la faire vivre dans la durée l’est beaucoup plus !

Quelques raisons de l’échec ont été mis en évidence : conflits entre membres de l’équipe, l’absence de travail, le manque de communication dans l’entreprise. Il faut conseiller ces entrepreneurs pouvant parfois se sentir bien seuls dans leurs confrontations quotidiennes.

Il faut parfois envisager de créer une équipe complémentaire en attribuant à chacun des fonctions propres et bien définies. Il faut donc varier l’origine des recrues pour ne pas être sur des savoir faires trop identiques au risque de créer des conflits de tâches. Ils peuvent aussi compenser des points faibles à l’origine des problèmes.

Il faut donc bien répartir les rôles et donner une vraie responsabilité au leader manager dans les situations d’associés qui tranchera sur les décisions. Un simple désaccord peut condamner l’entreprise prématurément.

En cas de départ de l’associé, il faut anticiper la suite de répartition des parts de capital. le faire rapidement pour ne pas entraver le démarrage normal de l’activité. Parfois, attendre de trop peut être décisif dans le mauvais sens sur la pérennité de l’entreprise.

Il est aussi conseillé de se consacrer pleinement à un seul marché, un unique segment de clientèle pour ne pas se disperser et surtout ne pas engendrer trop de dépenses inutiles.

Privilégiez la qualité à la quantité !

On peut tout aussi bien se fixer des objectifs temporels. Tester sur une période donnée un produit sur un marché donné et attendre que la machine prenne avant de se lancer sur un autre marché. Savoir respecter ses priorités et rester fidèle à ses décisions aident à trouver une sérénité et une manière de développer la prudence.

Bien étudier une étude de marché, c’est s’assurer de la pertinence du circuit de vente de vos produits/services proposés. Développer un projet en commun avec plusieurs clients est une solution pour se conforter dans l’utilité et la considération de valeur de votre proposition.

workplace-1245776_640

✬✭✮✯

Pour finir

On a donc vu qu’il fallait accepter l’échec pour le contourner et repartir regonflé vers d’autre aventures.

Un échec devient un succès à partir du moment où l’on en retient quelque chose ! Prendre un certain recul permet de mieux comprendre pourquoi on est arrivé là ! On parle d’introspection et de questionnements mais s’entourer des personnes positives peut être d’un réconfort formidable pour recouvrer sa confiance !

Il ne s’agit pas de répéter les mêmes actions mais plutôt de les modifier, de les corriger après avoir identifié les causes de ses mauvaises influences et mauvais retours.

Le temps vous sera aussi très bénéfique dans votre reconstruction. Vous pourrez alors repartir au combat

Bon courage à toutes et à tous ceux qui traversez une période difficile !

 

✬✭✮✯

   L’association

 

Léon France est toujours là pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches de soutien et de conseil entre de nombreuses autres prestations proposées par l’association.

mentor-icon-2895941_1280

Sachez que Léon France, représentant d’un réseau associatif de chefs d’entreprises, est là pour vous accompagner dans vos recherches de financement notamment !

 

 

✬✭✮✯

Léon France intervient aujourd’hui au niveau national et régulièrement sur tous types de dossiers. Il peut vous accompagner dans vos démarches concernant vos missions d’entrepreneur. Il peut agir à tous niveaux de l’entreprise notamment en conseils de gestion & mise en relation d’experts comptables, avocats spécialisés, agents fiscaux, autres professionnels liés au coaching notamment, pour vous permettre un support managérial solide & performant. Il vous accompagne également sur des litiges, des difficultés qu’elles soient passagères ou récurrentes, vous conseille, sert de médiateur et de conciliateur entre les services juridiques & vous. Il est votre représentant avec la banque, l’organisme social de sécurité sociale des indépendants (SSI). Il vous accompagne dans votre parcours après un échec entrepreneurial en prenant toutes les dispositions nécessaires pour préserver les biens ou/et limiter les dégâts psychologiques pouvant apparaître suite à une liquidation d’entreprise. Il vous trouve UNE SOLUTION A VOTRE PROBLEME !

✬✭✮✯

 

Evénement Facebook Léon France

✬✭✮✯

L’association procèdera à une réélection de son bureau à la rentrée sachant que son président actuel, Michel Verneuil sera démissionnaire mais souhaite néanmoins rester présent. A cet effet, nous encourageons des volontaires à venir à notre Assemblée Générale pour nous rencontrer mais aussi pour venir s’intégrer à nos actions de terrain et pourquoi pas à entrer dans le bureau de manière à participer activement aux décisions en cours de réflexion… A cet effet, nous offrons la cotisation pendant 1 an de sorte que vous puissiez vous rendre compte de la réelle implication de Léon France auprès de nos politiques pour faire évoluer la situation du chef d’entreprise d’aujourd’hui en prise avec de graves difficultés… N’HESITEZ PAS NON PLUS A EN PARLER AUTOUR DE VOUS …

✬✭✮✯

Cherchons des bénévoles

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Capture d_écran 2018-04-20 à 15.46.45

Trésorerie de l’association, Jean-Henri GAUTHIER : a.c.g.e@orange.fr

Président de l’association, Michel VERNEUIL : michel.verneuil@leon-france.fr

Capture d_écran 2018-04-20 à 15.53.02

Contact immédiat : 06 71 71 78 32

Capture d_écran 2018-04-20 à 15.55.12

Rendez-Vous ou écrivez-nous à notre local au 45 Rue de La Corderie, 16 000 ANGOULEME  

Attention nous serons à partir du 15 octobre prochain 52, Avenue Gambetta, à Angoulême)

✬✭✮✯

Léon France vit de vos dons et cotisations ainsi que de subventions locales qui sont laissées libres à la discrétion de chacun. Un bulletin d’adhésion est disponible sur le site de Léon France à ce lien où il est désormais possible de régler avec PAYPAL

SANS OUBLIER TOUJOURS 6 Mois offert de cotisations (100 € par an) pour toute nouvelle adhésion de 1 an à n’importe quel moment de l’année (prendre contact directement avec le Président). Léon France accepte les dons de 1 €uro minimum.

✬✭✮✯

ReTROUVEZ REGULIEREMENT TOUS LES ARTICLES et LES ACTUALITES DU JEUDI SUR CE BLOG (informations que vous retrouverez sur vos réseaux sociaux préférés et en fil d’actualité sur notre site internet)

✬✭✮✯

Nos actualités et informations sont diffusées quotidiennement sur le Groupe LEON A VOTRE ECOUTE ainsi que sur notre Page Facebook
Lien Twitter
Lien Linkedin
          Votre Social Manager et Responsable de Communication de l’association, Helga GAUTIER  ››››››
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s