Entrepreneurs, comment ne pas perdre votre temps mais plutôt le gagner?

✬✭✮✯

-SOMMAIRE-

Introduction

1- SURTOUT PAS DE PRESSION

2- GERER ET ORGANISER SON PLANNING

3- APPRENDRE A GERER SES EMAILS

4- S’AUTORISER DES MOMENTS DE DECOMPRESSION

5- BIEN S’EQUIPER

6- SAVOIR ALLER DIRECTEMENT A L’ESSENTIEL

✬✭✮✯

S'organiser

✬✭✮✯

Introduction

Le temps est souvent une ressource précieuse pour les entrepreneurs.

24% d’entre eux aujourd’hui se plaignent de ne pas disposer d’assez de temps pour décompresser. D’ailleurs, il est à noter qu’ils travaillent bien au delà de la durée réglementaire de leur pays d’origine.

Léon France, en ce premier de mois de reprise après des congés bien mérités, souhaite vous donner quelques conseils dans la manière dont vous allez pouvoir aborder cette longue période qui se profile. Les prochains congés ne sont, en général, prévus qu’en décembre au moment de Noël pour partager des moments familiaux.

En attendant, il va falloir assurer et certaines tâches s’avèrent complexes car, pour la plupart, accumulées depuis la période estivale.

Voyons comment nous organiser pour éviter l’épuisement et surtout la charge mentale

✬✭✮✯

1- SURTOUT PAS DE PRESSION

stress-391657_640

Nous avions abordé le sujet en juillet dernier de l’entrepreneur qui part en vacances, un moment idéal pour se remettre de la fatigue et du stress d’avant la rentrée de septembre.

Garder le bénéfice d’un repos réparateur ne veut pas dire se lancer tête baissée dans des tâches accumulées. Votre secrétaire, votre commercial, vos clients, vos fournisseurs, tous ont envie que vous leur répondiez au plus vite. Gérer l’impatience ne veut pas dire vous mettre la pression.

Vous allez devoir entretenir une santé de fer en dormant suffisamment, en mangeant correctement et en vous mettant immédiatement à une activité physique. L’essentiel pour vous est de rester en forme toute l’année et il vaut mieux commencer dès le début.

Il va falloir aussi que vous identifiez les moments les plus propices à une productivité maximale afin de planifier les tâches les plus exigeantes. Votre condition physique sera ainsi mise à profit aux meilleurs moments pour résoudre les missions les plus complexes.

✬✭✮✯

2- GERER ET ORGANISER SON PLANNING

diary-582976_640

10 min sont suffisantes pour faire un bilan de sa journée et définir ce qu’il y aura à faire le lendemain. Sans oublier ce qui n’a pas eu le temps de se réaliser dans la journée qui vient de se finir. Il faudra alors faire le point sur ses priorités à venir. Aménager en plages horaires et positionner un timing pour les imprévus.

Il y a toujours des imprévus et s’il n’y en a pas, on en profitera pour prendre de l’avance sur le surlendemain ou le lundi suivant.

Prendre cette habitude vous fera gagner un temps précieux car elle vous permettra aussi de vous agencer quelques pauses. Vous serez alors ravi de constater que vous quitterez le bureau l’esprit plus léger et que vous commencez chaque journée avec un vision plus claire de la manière dont elle va se dérouler.

Une autre astuce est de déléguer le plus de tâches possibles à des personnes de confiance. Certaines sont souvent chronophages et n’ont rien à voir avec la stratégie d’entreprise que vous devez mener de vos mains de maître avec des responsabilités importantes.

Vous vous éviterez ainsi l’épuisement alors que vous êtes certainement entourés de collaborateurs capables et totalement qualifiés pour les exécuter.

✬✭✮✯

3- APPRENDRE A GERER SES EMAILS

businessman-2956974_640

On estime à 281,1 milliards d’emails échangés au cours de l’année 2018 (sources THE RADICATI GROUP, INC. A TECHNOLOGY MARKET RESEARCH FIRM). Ce n’est pas rien !!!

Mais est-ce vraiment nécessaire de les lire dans la minute? La réponse est NON bien sûr ! Aménagez-vous 1 ou 2 moments dans la journée pour les consulter, voire les traiter dans la foulée sauf si vous attendez le mail spécial que vous auriez déjà du réceptionner depuis hier …

On peut aussi les classer par ordre d’importance en créant des boites intelligentes dans lesquels vous ferez glisser les messages correspondants à des catégories ou des noms que vous aurez préalablement pris soin de reporter.

Donc fermez votre boite email après les avoir faits entrer et classez le matin après votre arrivée. Répondez aux urgences uniquement.

Vous pouvez aussi profiter des nouvelles technologies qui permettent de rêvasser, de lire ses emails directement de l’écran central de la voiture quand celui-ci est à l’arrêt ou les entendre à haute voix vous les dicter quand le véhicule est en train de rouler.

✬✭✮✯

4- S’AUTORISER DES MOMENTS DE DECOMPRESSION

relaxing-1979674_640

Apprenez à rêvasser de temps en temps.

« Si vous vous dégagez un peu de temps pour penser librement, vous serez capable de voir les choses dans leur ensemble beaucoup plus facilement » (Richard Bronson).

Ces temps morts peuvent parfaitement s’intercaler dans un agenda même chargé. Certains se laisseront aller à écouter de la musique; d’autres s’adonneront à une bonne marche hebdomadaire, d’autres encore préfèreront flâner dans les magasins ou prendre leur voiture et ainsi profiter du paysage pour pouvoir respirer l’air libre.

On peut tout aussi bien pratiquer le yoga et la relaxation, excellents remèdes au stress et pouvoir ainsi détendre son corps et son esprit en même temps.

✬✭✮✯

5- BIEN S’EQUIPER

macbook-624707_640

Certains outils permettent d’automatiser certaines tâches.

Il faut les tester puis sélectionner ceux qui conviennent aux besoins et aux habitudes particulières de chaque entrepreneur.

Comme on choisit un stylo avec lequel on aime écrire ou le bon logiciel pour travailler, on peut s’assurer un espace idéal en étant sûr d’être installé comme il faut avec les meubles les plus confortables qui soient et avec l’installation la plus opérationnelle possible.

Vous veillerez à ce que vos ordinateurs et vos autres équipements ne présentent pas de failles qui pourraient vous freiner dans vos tâches journalières ou vous déciderez à une période et en fonction de votre trésorerie, de modifier tout votre parc informatique de sorte à le moderniser et ainsi éviter les fonctionnalités pouvant devenir vite obsolètes (logiciels, applications …).

✬✭✮✯

 

6- SAVOIR ALLER DIRECTEMENT A L’ESSENTIEL

exclamation-point-2620929_640

Un entrepreneur doit définir un objectif clair pour son entreprise et faire en sorte de guider ses collaborateurs dans cette direction, sans le remettre continuellement en question.

Un entrepreneur ne doit pas se laisser aller aux distractions. Ils doit savoir les éviter. Il est à noter que les applications de votre smartphone représentent près des deux tiers du temps passé en général. Il est donc conseillé de l’éteindre quand on a besoin de rester concentré ou que l’on soit occupé à réfléchir sur un sujet déterminant pour son business.

Il est conseillé, en outre, de fermer son bureau ne serait-ce que 20% du temps, afin de limiter les intrusions inutiles parfois et pouvant être intempestives. Les collaborateurs ne seront pas ainsi tenté par la trop facile possibilité de chercher leur solution auprès de vous qui êtes déjà surchargé de travail.

✬✭✮✯

Vous savez maintenant tout sur l’organisation générale que vous pourriez vous aménager au mieux pour vous octroyer du temps supplémentaire.

C’est évidemment toujours plus facile à dire qu’à faire mais si vous vous donnez la peine, ne serait-ce que d’essayer au moins pendant 3 semaines cette méthode, vous vous rendrez vite compte que votre assiduité et votre fidélité à vous tenir à votre organisation bien maîtrisée, vous épargnera bien des soucis et vous fera gagner un temps considérable pour faire autre chose.

Alors pourquoi ne pas penser à le mettre à profit, ce temps, et vous dégager des plages horaires pour faire plus de sport ou vous consacrer à une nouvelle activité de loisir ???

✬✭✮✯

Léon France est toujours là pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches de soutien et de conseil entre de nombreuses autres prestations proposées par l’association.

mentor-icon-2895941_1280

Sachez que Léon France, représentant d’un réseau associatif de chefs d’entreprises, est là pour vous accompagner dans vos recherches de financement notamment !

✬✭✮✯

Léon France intervient aujourd’hui au niveau national et régulièrement sur tous types de dossiers. Il peut vous accompagner dans toutes démarches concernant vos missions d’entrepreneur. Il peut agir à tous niveaux de l’entreprise notamment en conseils de gestion & mise en relation d’experts comptables, avocats spécialisés, agents fiscaux, autres professionnels liés au coaching notamment, pour vous permettre un support managérial solide & performant. Il vous accompagne également sur des litiges, des difficultés qu’elles soient passagères ou récurrentes, vous conseille, sert de médiateur et de conciliateur entre les services juridiques & vous. Il est votre représentant avec la banque, l’organisme social de sécurité sociale des indépendants (SSI). Il vous accompagne dans votre parcours après un échec entrepreneurial en prenant toutes les dispositions nécessaires pour préserver les biens ou/et limiter les dégâts psychologiques pouvant apparaître suite à une liquidation d’entreprise. Il vous trouve UNE SOLUTION A VOTRE PROBLEME !

✬✭✮✯

RAPPEL : l’Assemblée Générale de l’association qui devait avoir lieu le 28 mars dernier est reportée en SEPTEMBRE PROCHAIN à une date ultérieure. Nous vous informerons de sa date bientôt.

✬✭✮✯

L’association procèdera à une réélection de son bureau à la rentrée sachant que son président actuel, Michel Verneuil sera démissionnaire mais souhaite néanmoins rester présent. A cet effet, nous encourageons des volontaires à venir à notre Assemblée Générale pour nous rencontrer mais aussi pour venir s’intégrer à nos actions de terrain et pourquoi pas à entrer dans le bureau de manière à participer activement aux décisions en cours de réflexion… A cet effet, nous offrons la cotisation pendant 1 an de sorte que vous puissiez vous rendre compte de la réelle implication de Léon France auprès de nos politiques pour faire évoluer la situation du chef d’entreprise d’aujourd’hui en prise avec de graves difficultés… N’HESITEZ PAS NON PLUS A EN PARLER AUTOUR DE VOUS …

Cherchons des bénévoles

Capture d_écran 2018-04-20 à 15.46.45

Trésorerie de l’association, Jean-Henri GAUTHIER : a.c.g.e@orange.fr

Président de l’association, Michel VERNEUIL : michel.verneuil@leon-france.fr

Capture d_écran 2018-04-20 à 15.53.02

Contact immédiat : 06 71 71 78 32

Capture d_écran 2018-04-20 à 15.55.12

Rendez-Vous ou écrivez-nous à notre local au 45 Rue de La Corderie, 16 000 ANGOULEME(attention nous déménageons au 15 octobre prochain Avenue Gambetta)

✬✭✮✯

Léon France vit de vos dons et cotisations ainsi que de subventions locales qui sont laissés libres à la discrétion de chacun. Un bulletin d’adhésion est disponible sur le site de Léon France à ce lien où il est désormais possible de régler avec PAYPAL

SANS OUBLIER TOUJOURS 6 Mois offert de cotisations (100 € par an) pour toute nouvelle adhésion de 1 an à n’importe quel moment de l’année (prendre contact directement avec le Président). Léon France accepte aussi les dons de tout montant.

✬✭✮✯

ReTROUVEZ REGULIEREMENT TOUS LES ARTICLES et LES ACTUALITES DU JEUDI SUR CE BLOG (informations que vous retrouverez sur vos réseaux sociaux préférés et en fil d’actualité sur notre site internet)

✬✭✮✯

Nos actualités et informations sont diffusées quotidiennement sur le Groupe LEON A VOTRE ECOUTEainsi que sur notre Page Facebook
Lien Twitter
Lien Linkedin
         Votre Social Manager et Responsable de Communication de l’association, Helga GAUTIER  ››››››

Publicités

Certains de vos visiteurs peuvent de temps voir de la publicité à cet emplacement,
ainsi qu’une bannière de Confidentialité & Cookies au bas de la page.
Vous pouvez masquer complètement ces publicités grâce à une mise à niveau vers l’un de nos plans payants.

METTRE À NIVEAU MAINTENANT SUPPRIMER LE MESSAGE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s