Entrepreneurs, il est temps de préparer sa rentrée … VOTRE ACTU DE CE « JE DIS » 30 AOÛT 2018

Et voilà, les vacances se terminent et les affaires reprennent …

A peine revenu, le dirigeant d’entreprise est à nouveau sollicité par ses responsabilités ! Presque pas le temps de poser les valises, le voilà prêt à s’investir …

Mais finalement, la question que nous nous posions durant la trêve estivale (voir l’article ETRE UN ENTREPRENEUR QUI PART EN VACANCES ) prend tout son sens. N’est-il pas important de déconnecter totalement durant une période moyenne de 2 semaines ? Mais et-il possible véritablement de le faire ou n’exploitons-nous pas ce temps dit libre pour laisser libre court à notre imagination et en profiter pour réfléchir à nos projets, nos idées, nos intentions professionnelles etc ..?

C’est bien de cela dont nous allons parlé, évoquer les préparatifs, faire le point et envisager la rentrée sous les meilleurs hospices. N’oublions pas que le plus souvent, il y a les équipes à réintégrer et surtout à organiser pour mener à bien et de manière la plus sereine possible, tous les projets en tête !!!

Aborder sa rentrée
Entrepreneurs, porteurs de projets ou encore en réflexion … c’est le moment de se lancer …

✬✭  PLUS D’INFOS SUR LEON FRANCE  ≈≈  www.leon-france.fr  ✬✭

 

✬✭✮✯

 

POUR LES CHEFS D’ENTREPRISES EN ACTIVITE

–> Se concentrer sur ses futurs projets

Il n’y a véritablement que 10 mois et demi dans l’année où la productivité est au maximum en France, excepté pour les professionnels du tourisme et de la restauration qui ont un rythme plus soutenu dans les périodes où normalement les autres sont au ralenti.

Ces fameuses périodes hivernales autour de Noël et estivales autour du mois d’août sont plus tranquilles et laissent souvent l’opportunité à une longue réflexion sereine sur l’avenir .. et c’est alors que le dirigeant d’entreprise, ayant laissé partir ses collaborateurs en congés, peut ainsi se poser et aborder les sujets parfois difficiles ou complexes sans prendre le risque d’être dérangé ou perturbé.

Que ce soit pour donner un nouvel élan à sa carrière, ou pour en profiter pour revisiter sa façon de manager, investir l’été permet aussi de mieux préparer sa rentrée professionnelle.

Loin des habitudes au quotidien, on a l’occasion de stimuler sa créativité, ranger son esprit et reconstruire toute son organisation.

 

Nous voilà prêt à affronter de nouveaux challenges et de nouveaux défis pour concrétiser nos idées !!!

student-849821_640
 
–> En profiter pour recharger ses batteries
Une fois que son projet et ses idées sont bien établies, il est indispensable de recharger ses batteries … vous avez donc voyagé, jardiné, fait du sport, lu, marché, nagé, profité de vos enfants et de leurs activités favorites, couru, visité des centres culturels, tout ce qui peut libérer la tête pour vous faire penser à autre chose qu’à l’entreprise; sans oublier bien sûr d’éteindre le téléphone et de vous déconnecter complètement pendant que vous vous adonnez à vos activités de détente.
Un repos est nécessaire pour doper l’esprit à se concentrer sur de nouvelles idées qui amélioreront, à coup sûr, votre productivité. Penser aussi à se réinscrire dans un club de sport ou reprendre une activité de détente quelle qu’elle soit pour vous échapper quelques heures de temps en temps pour entretenir votre forme physique qui doit être constante. Cela vous permettra en outre, d’être plus enclin à aborder les éventuelles difficultés existantes ou en possible apparition en diminuant stress et angoisses.
–> En profiter pour réagencer son espace de travail

Pour aborder la rentrée sereinement, rien de mieux qu’un peu de tri dans vos affaires. Optez pour le minimalisme. Un bureau bien rangé à la rentrée vous permettra d’attaquer votre projet pied au plancher et sans tarder !

Un retour de vacances peut être propice à de nouvelles idées d’aménagement de son lieu de travail. L’entreprise entière peut être concernée. On connait l’effet qu’il peut produire sur l’humeur des gens donc si vous voulez repartir sur des bases solides et durables sans anicroches de faux départ, il est recommandé de modifier la place des meubles, des rangements, des postes de travail etc .. un point positif pour redémarrer, par exemple, un autre chemin professionnel.

chair-3439704_640.jpg

 

–> En profiter pour organiser des entretiens individuels

La rentrée est bien souvent le moment de faire le point avec ses équipes.

Vous avez, certes des idées mais vos collaborateurs ont eu eux aussi leurs moments de détente et de repos, qui peuvent leur avoir permis de s’ouvrir sur des réflexions pertinentes et pourquoi pas à étudier ensemble.

Donc organiser aussi une réunion si vous n’avez pas le temps de l’entretien, peut être une manière de renouer le dialogue autour d’un café de façon conviviale et sympathique.

L’entreprise repart, les coups de téléphone affluent, les messageries se remplissent. Il est fort probable que vous aurez des nombreuses choses à évoquer, notamment des évènements qui se sont déroulés durant les congés que vous n’avez pas encore eu le temps de traiter.

C’est le moment de jauger ses collaborateurs, sentir s’ils sont prêts et aptes à remplir quelques défis que vous allez leur soumettre (suite à votre période de relâchement estival), tester leur moral, leurs envies, leurs motivations … Vous en apprendrez aussi plus de votre côté sur l’entreprise vue de l’intérieur, ce retour que vous n’auriez pas pu ressentir fin juin là où votre fatigue commence à se faire sentir ou durant l’année quand vous avez la tête dans vos dossiers.

C’est aussi le moment de parler de ce qui a pu arriver pendant l’absence du dirigeant, et ainsi mieux évaluer le degré de responsabilité que l’on peut accorder à telle personne parce qu’elle aura mérité la confiance et démontré ses capacités à l’autonomie et son professionnalisme.

Il y a aussi cette incroyable faculté à recréer du lien entre collègues. Pas facile de reprendre le chemin du travail donc un peu de sympathie et de partage d’humeurs sont les bienvenues pour une rentrée toute en douceur.

handshake-2056021_640

 

–> Eviter d’envoyer des emails à chaud

Prendre le temps de parler et d’écouter et surtout quand des sujets tendus reviennent à la surface, il est déconseillé fortement de reprendre contact à brute pour le point avec une personne par email. Un message peut mal être interprété surtout après une  longue interruption de dialogue. Il faut savoir mettre les formes d’introduction alors à moins de proposer une future rencontre, l’email dirigé directement sur l’évènement ne sera pas bien perçu en pareil contexte.

La perspective d’une reprise doit ressembler à un nouveau départ. Il est donc important de peut-être profiter de cette période propice pour reparler d’anciens sujets classés sans suite parce qu’ils requerraient beaucoup d’énergie et de temps pour s’y consacrer pleinement et de manière rationnelle le reste de l’année.

Là encore un petit entretien même de quelques minutes suffiront à dédramatiser des situations qui auraient été tendues avant les congés …

«Si la perspective de revoir son chef n’est pas toujours réjouissante, faire un point avec lui dès son retour reste une étape essentielle» nous renseigne un certain Monsieur Jean-Michel Rolland. Selon lui, ce rendez-vous de rentrée permet «à la fois de parler personnellement, mais aussi professionnellement».

 

–> Se remettre dans le bain économique

On y va doucement. D’abord en parcourant ses emails, on fait du tri !

Il faut savoir sélectionner ce qui vous est important du reste selon vos priorités. Plus que d’habitude, la rentrée est propice à ne prendre aucun retard qui pourrait se répercuter par la suite et engendrer d’autres problèmes dont on se passerait bien.

 

keyboard-338502_640

✬✭✮✯

Pourtant, il y a une partie de la population qui ne se sent jamais vraiment en vacances et qui perçoit cette période creuse comme un moment propice à l’action, ce sont les futurs créateurs d’entreprise.

Pour les personnes désireuses de donner un nouvel élan à leur carrière, en reconversion professionnelle et qui rêvent de devenir leur propre patron, profitez de l’été pour préparer le plus efficacement la rentrée. Loin des habitudes du quotidien, c’est l’occasion de stimuler sa créativité par des pratiques différentes, essentiel pour poser les bases d’un nouveau challenge professionnel.

business-3560932_640

 

Découvrons de suite de quoi il retourne !

✬✭✮✯

 

POUR LES CHEFS D’ENTREPRISES EN DEVENIR

 

-> Lire beaucoup

Et oui la lecture favorise l’esprit créatif ! Vous en doutiez? Mais si vous avez essayé cet été, vous vous rendrez vite compte des effets positifs sur votre intellect !

Peu importe les sujets, évidemment il faut que vous y trouviez un intérêt, l’essentiel est de confronter vos idées et de garder votre esprit alerte. L’inspiration peut naître en lisant un bon roman de la littérature française comme un simple essai économique.

Approfondir ses connaissances et étoffer sa culture générale seront certainement d’excellents stimulateurs pour la confrontation à des situations inattendues notamment !

 

–> Rêvasser

Sans doute à connotation négative, l’instant de rêverie accrue ne sera pas du temps perdu car inconsciemment, vous percevrez des éléments qui ne vous seraient peut-être pas venus à l’esprit dans un contexte de vie trépidante.

La lumière naturelle de l’été a eu aussi un effet fort bénéfique sur l’état d’esprit plus ouvert et plus en réflexion. La rencontre avec la nature procure aussi d’incroyables sensations de bien être et de plénitude pour vivre toutes ses bonnes énergies.

L »éloignement de son lieu habituel de vie accentue l’acuité visuelle et intellectuelle. C’est le moment idéal pour explorer d’autres champs du possible.

tea-time-3240766_640

 

Essayez de regarder les nuages pendant au moins 15 min, vous m’en direz des nouvelles …attention en parfaite déconnexion de la réalité bien entendu sinon c’est peine perdue !!!

 

–> Ecrire tout ce qui passe par la tête

L’été, c’est l’époque des orages mais pas que … l’occasion de faire son brainstorming ! Les idées fusent !!! Avoir toujours un carnet en sa possession pour pouvoir noter au plus vite tout ce qui nous passe par la tête … au bord de la mer, à la terrasse d’un café ou tout simplement en se promenant !!!

Quels sont vos objectifs pour l’année qui vient ? Un outil indispensable dont il faut savoir servir, les objectifs SMART = Spécifiques / Mesurables / Atteignables / Réalistes / défini dans le Temps. C’est ainsi que vous pourrez au mieux évaluer la progression de votre projet dans le temps et au fil des mois.

Il peut aussi être bon de partager au maximum les idées de son projet l’été où on profite de pouvoir rencontrer beaucoup plus de monde et ainsi faire de nouvelles connaissances. Les échanges d’expériences de vie éclairent bien souvent les choix et permettent aussi de prendre en compte les objections, ou les points de difficulté dont on ne se rend pas forcément compte tout seul. Et pourquoi pas en profiter pour tisser des liens en rapport avec votre projet professionnel ?

–> garder un oeil sur l’actualité

Même si la période estivale est moins riche en actualités économiques, il faut cependant rester vigilant et s’informer d’éventuels aménagements ou profiter de son temps libre pour se documenter au mieux au sujet des dernières dispositions gouvernementales qui peuvent aussi vous servir de soutien parfois (aides, accompagnements, dispositifs …).

Veille de rentrée, il faut être bon élève et parcourir toute les dernières news (abonnement exclusif emailing) ou veille enregistrée avant les vacances afin de ne rien oublier pour un bon départ.

write-593333_640

 

VOUS VOICI PRET A AFFRONTER LES NOUVELLES DISPOSITIONS

✬✭✮✯

Léon France est toujours là pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches de soutien et de conseil entre nombreuses autres prestations proposées par l’association.

 

mentor-icon-2895941_1280

 

 

Léon France représentant d’un réseau associatif de chefs d’entreprises, peut vous accompagner dans vos recherches de financement également !
 

 

 

✬✭✮✯

Léon France intervient aujourd’hui au niveau national et régulièrement sur tous types de dossiers. Il peut vous accompagner dans toutes démarches concernant vos missions d’entrepreneur. Il peut agir à tous niveaux de l’entreprise notamment en conseil de gestion & mise en relation d’experts comptables, avocats spécialisés, agents fiscaux, autres professionnels liés au coaching notamment, pour vous permettre un support managérial solide & performant. Il vous accompagne également sur des litiges, des difficultés qu’elles soient passagères ou récurrentes, vous conseille, sert de médiateur et de conciliateur avec les services juridiques. Il est votre représentant avec la banque, avec l’organisme social de sécurité sociale des indépendants (SSI). Il vous accompagne dans votre parcours après un échec entrepreneurial en prenant toutes les dispositions nécessaires pour préserver vos biens ou/et limiter les dégâts psychologiques pouvant apparaître suite à une liquidation d’entreprise. Il vous trouve UNE SOLUTION A VOTRE PROBLÈME !

✬✭✮✯

RAPPEL : l’Assemblée Générale de l’association qui devait avoir lieu le 28 mars dernier est reportée FIN SEPTEMBRE 2018 à une date ultérieure. Nous vous informerons de sa date précise très bientôt.

✬✭✮✯

L’association procèdera prochainement à une réélection de son bureau sachant que son président actuel, Michel Verneuil sera démissionnaire mais souhaite néanmoins rester présent. A cet effet, nous encourageons des volontaires à venir à notre Assemblée Générale pour nous rencontrer mais aussi pour venir s’intégrer à nos actions de terrain et pourquoi pas à entrer dans le bureau de manière à participer activement aux décisions en cours de réflexion… A cet effet, nous offrons la cotisation pendant 1 an de sorte que vous puissiez vous rendre compte de la réelle implication de Léon France auprès de nos politiques pour faire évoluer la situation du chef d’entreprise d’aujourd’hui en prise avec de graves difficultés… N’HESITEZ PAS NON PLUS A EN PARLER AUTOUR DE VOUS …

Une réunion préalable sera organisée de façon à faire connaissance avant notre A.G. donc si vous êtes intéressé(es) d’y participer, faites-nous le savoir par la page ACCUEIL de notre blog (formulaire de contact à votre disposition)

 

Cherchons des bénévoles

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Capture d_écran 2018-04-20 à 15.46.45

Trésorerie de l’association, Jean-Henri GAUTHIER : a.c.g.e@orange.fr

Président de l’association, Michel VERNEUIL : michel.verneuil@leon-france.fr

 

Capture d_écran 2018-04-20 à 15.53.02

Contact immédiat : 06 71 71 78 32

 

 

Capture d_écran 2018-04-20 à 15.55.12

Rendez-Vous ou écrivez-nous à notre local au 45 Rue de La Corderie, 16 000 ANGOULEME (attention nous déménageons le 15 octobre prochain avenue Gambetta, nous vous tiendrons informé du nouveau point d’accueil)

✬✭✮✯

Léon France vit de vos dons libres à la discrétion de chacun (aucun minimum requis) et cotisations ainsi que de subventions locales. Un bulletin d’adhésion est disponible sur le site de Léon France à ce lien où il est désormais possible de régler avec PAYPAL

 

SANS OUBLIER TOUJOURS 6 Mois offert de cotisations (100 € par an) pour toute nouvelle adhésion de 1 an valable jusqu’au 30 septembre 2018 (prendre contact directement avec le Président pour les modalités). Léon France accepte aussi les dons de tout montant. Offre actuellement cliquable sur facebook

✬✭✮✯

ReTROUVEZ REGULIEREMENT TOUS LES ARTICLES et LES ACTUALITES DU JEUDI SUR CE BLOG (informations que vous retrouverez sur vos réseaux sociaux préférés et en fil d’actualité sur notre site internet)

✬✭✮✯

Nos actualités et informations sont diffusées quotidiennement sur le Groupe LEON A VOTRE ECOUTE ainsi que sur notre Page Facebook
Lien Twitter
Lien Linkedin

Votre Social Manager et Responsable de Communication de l’association, Helga GAUTIER WIERZBINSKI  ››››››

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s