Etre un entrepreneur qui part en vacances ! Est-ce raisonnable ou doit-on se raisonner?

Partir en vacances _ Est-ce si simplequand on est entrepreneur_

✬✭  PLUS D’INFOS SUR LEON FRANCE  ≈≈  www.leon-france.fr  ✬✭

✬✭✮✯

 

La saison estivale commence à battre son plein. Si pour un salarié, la prise de congés et normale et récurrente, cela s’avère beaucoup plus complexe quand on est entrepreneur.

Est-ce aussi simple de laisser ses fonctions derrière la porte de son entreprise pendant même seulement quelques jours? Même s’il est nécessaire de se ressourcer pour reprendre de la vigueur et du peps, une baisse d’activité notamment quand le chef d’entreprise est le seul maître de son navire peut aussi représenter un risque important pour le devenir …

D’autre part, est-ce aussi facile de se déconnecter totalement de tout? De ne pas culpabiliser de ne pas être là en cas de problèmes possibles?

Léon France va vous distiller ses nombreux conseils pour s’organiser au mieux avant son départ … faire en sorte que l’activité continue ou profiter de ce temps pour le mettre à profit à autre chose …

books-918521_640

✬✭✮✯

1- PARTIR EN VACANCES QUAND ON EST ENTREPRENEUR, EST-CE SI SIMPLE?

D’après une étude menée par l’agence d’intérim Qapa et le cabinet d’expertise comptable Wity, les entrepreneurs ne font pas d’impasse sur leurs vacances même si le plus souvent, ils ont du mal à se déconnecter de tout complètement. Ils restent en lien et impliqués malgré la distance par le téléphone, l’email .. Ils recherchent avant tout, un endroit qui soit adapté à la connexion WIFI pour ne pas se retrouver injoignables trop longtemps. Ils sont 89% à s’offrir des vacances d’été malgré les risques que pourrait engendrer leur absence.

D’après une autre étude effectuée par la plate-forme LEGALSTART.FR, 90% des entrepreneurs se privent de vacances la première année de leur activité.

Pour 41% d’entre eux, les congés durent en principe 2 à 3 semaines alors que 52% ne prennent qu’une seule semaine de repos par an.

En moyenne, il est pris 24 jours de congés dans l’année par un entrepreneur.

Mais prendre un congé ne signifie pas forcément « ne pas travailler ». Ils continuent sous la forme de télétravail car ils ne déconnectent pas aussi facilement que cela ! 48% déclarent travailler en vacances et 66 % profitent des jours fériés pour faire le point sur leur entreprise.

L’entrepreneur n’est donc pas à 100% impliqué dans ses vacances puisqu’il met en priorité l’entreprise. Le simple fait de n’être plus présent physiquement, de couper avec les habitudes professionnelles, peut s’avérer très profitable mentalement pour se ressourcer mais aussi bénéfique pour l’activité. Les jours « off » sont des moments de mise à profit de développement de créativité, de combat de fatigue et de stress mais aussi de recul pour mieux analyser les problématiques. 71 % des entrepreneurs se disent stressés, ce qui entrave souvent la productivité et donc l’efficacité.

On fait donc le point, on analyse et on réfléchit …

agriculture-1822450_640

✬✭✮✯

2- DECONNECTER EST-CE VRAIMENT POSSIBLE? ENTRE CULPABILITE ET BESOIN DE FAIRE LE BREAK

Pourtant, ce choix de partir en vacances ne fait pas complètement l’hunanimité. On culpabilise souvent en pensant aux éventuels dangers et risques que l’entreprise encoure en notre absence. La perte de contrôle des opérations, le fait de rallonger le temps de réaction à un incident sont autant d’obstacles aux opportunités et autant de situations pouvant engendrer un préjudice nuisible à l’équilibre de la structure.

En règle général, l’entrepreneur en profite pour faire le vide et se retrouver seul sans voir trop de monde. Se déconnecter de tout étant le principal objectif !!!

En réalité, rares sont ceux qui y arrivent ! Seulement 8% des entrepreneurs ne regardent pas leur emails de toutes leurs vacances. Difficile donc de couper complètement !!! Ils se doivent de rester joignable ne serait-ce pour répondre à leurs clients les plus importants même durant leurs congés. 45 % avouent regarder leurs mails 1 fois par jour.

En ce qui concerne le téléphone, les entrepreneurs sont plus retenus. Ils sont seulement la moitié (53%) à ne pas du tout contacter leurs équipes; seulement 2% le font 2 à 3 fois par jour. 17% appellent leurs équipes au moins 1 fois par jour.

Et, sans surprise, c’est avec joie et enthousiasme que les entrepreneurs retournent au travail en règle générale.

Alors pourquoi ne pas mettre votre sentiment de culpabilité de côté et profiter de cette période ?

Toute l’année, vous vous investissez complètement dans votre activité et il est naturel que vous culpabilisiez à faire une pause. Soyez bienveillant envers vous-même et prenez la pause estivale comme une récompense de tous vos efforts de l’année. Et revenir en pleine forme n’en sera que plus bénéfique !

En effet, faire une pause et changer d’air vous permet la plupart du temps d’envisager les choses autrement et de faire le point sur vos aspirations. Une bonne occasion de réfléchir très naturellement à vos envies et à l’avenir de votre entreprise.

Parfois, changement d’air et activité ne sont pas incompatibles. Pour ce professionnel de l’habillement, par exemple, à la tête d’une boutique de vêtements, c’est même rafraîchissant : “J’ai la chance d’avoir ma propre boutique en région parisienne. L’été, je renoue avec mes débuts et je fais les marchés sur la côte charentaise. Ca me permet d’aller à la rencontre de nouveaux clients, de ne pas trop perdre le rythme tout en changeant de cadre. Les gens sont beaucoup plus décontractés en vacances et je n’ai pas vraiment l’impression de travailler.”

Comment bien préparer son départ en vacances quand on est entrepreneur et quelles actions mettre en place pour maintenir son activité pendant son absence ?

city-1868530_640

✬✭✮✯

3- DES CONSEILS POUR ORGANISER SON BUSINESS PENDANT SON ABSENCE

 

Le meilleur moyen de ne pas gâcher ses vacances et pouvoir en profiter pleinement est de s’organiser et de prendre toutes les précautions nécessaires avant son départ. L’objectif est d’assurer au moins un fonctionnement au minimum. Cela peut concerner essentiellement les auto-entrepreneurs qui ont l’habitude de travailler seuls.

Selon le type d’activité, cet aménagement ne se fera pas de la même façon.

Il s’agira pour les uns d’anticiper en bouclant les dossiers au plus vite avant la date fatidique pas sans stress car l’été, on le sait tous; les activités en général sont au ralenti. Il s’agira aussi de prioriser les dossiers les plus importants ou les urgences. Lister les tâches à venir, préparer la comptabilité en fonction des échéances, les papiers administratifs …

En effet, pour partir serein, rien ne vaut une bonne organisation. Cela contribuera aussi à simplifier votre retour et à vous faire gagner du temps.

Et si l’organisation était aussi synonyme de bon sens ? “Sans aucun doute” pour Hervé, à la tête d’un garage. “Soyons francs, mon garage est dans une petite ville de banlieue. En août, il n’y a plus personne donc à quoi cela servirait de rester ouvert et d’attendre ? Autant en profiter pour se reposer et revenir en pleine forme à la rentrée.”

 

Voici quelques conseils pour les entrepreneurs qui veulent souffler :

  • Choisir une période où l’activité du secteur de l’entreprise est ralentie de façon générale pour ne pas se faire doubler par ses concurrents pendant ses vacances (en principe Août pour certains secteurs d’activité différents du tourisme).

 

  • Assurer une présence minimum des effectifs si vous êtes en startup ou TPE. Si vous êtes auto-entrepreneur, gardez un œil sur vos mails en vous connectant seulement en fin de journée afin de pouvoir répondre en cas d’urgence. Faites comme si vous étiez à votre poste mais en mode reposé.

 

  • Aménager le planning d’actions en fonction des vacances de chaque membre de l’équipe afin de ne pas avoir de retard dans la livraison de projets.

 

  • Déléguer certaines responsabilités à ses associés ou à d’autres employés, ce qui démontrera votre confiance envers eux.

 

  • Partir en vacances en même temps que ses clients si possible !
  • Prévenir ses clients avant de partir en vacances !
  • Rester en lien avec vos collaborateurs et clients mais sur des plages horaires bien précises, l’objectif est tout de même de ne pas vous laisser envahir ! Et puis connaître la situation vous dégagera de toute inquiétude aussi !!!

 

  • Accordez de la confiance à vos collaborateurs, bien les choisir pour cela … leur confier des responsabilités plus importantes qu’à leur habitude. Vous pouvez leur demander de vous tenir régulièrement au courant de l’avancée des projets de votre TPE. Pour Helga Petit-Prost, consultante-formatrice en management, c’est essentiel : “Un brief avec les collaborateurs doit avoir lieu avant le départ. Afin de faciliter leur travail et d’éviter de les placer en situation de stress, il semble nécessaire de discuter, de les accompagner et de leur expliquer les tâches à réaliser durant cette absence. Pour partir tranquillement et revenir sereinement, il faut savoir déléguer !

 

young-791849_640

✬✭✮✯

4- LE CAS PARTICULIER DES PROFESSIONNELS TRAVAILLANT SURTOUT L’ETE OU AU MOMENT DES FETES

Vous êtes restaurateur ou restauratrice, ou vous travaillez dans le tourisme ? L’été signifie souvent pour vous un regain d’activité.. C’est la période faste où vous réalisez le maximum de votre Chiffre d’Affaires…

Ce cas précis vous exempt fortement d’éviter de prendre vos congés à ce moment-là. Vous serez plus disposé et moins surchargé si vous optez pour des périodes plus calmes qui seront moins une problématique pour vous…

✬✭✮✯

Léon France est toujours là pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches de soutien et de conseil entre nombreuses autres prestations proposées par l’association.

mentor-icon-2895941_1280

 

 

 

Sachez que Léon France représentant d’un réseau associatif de chefs d’entreprises, est là pour vous accompagner dans vos recherches de financement notamment !

 

 

 

 

✬✭✮✯

Léon France intervient aujourd’hui au niveau national et régulièrement sur tous types de dossiers. Il peut vous accompagner dans toutes démarches concernant vos missions d’entrepreneur. Il peut agir à tous niveaux de l’entreprise notamment en conseils de gestion & mise en relation d’experts comptables, avocats spécialisés, agents fiscaux, autres professionnels liés au coaching notamment, pour vous permettre un support managérial solide & performant. Il vous accompagne également sur des litiges, des difficultés qu’elles soient passagères ou récurrentes, vous conseille, sert de médiateur et de conciliateur entre les services juridiques & vous. Il est votre représentant avec la banque, l’organisme social de sécurité sociale des indépendants (SSI). Il vous accompagne dans votre parcours après un échec entrepreneurial en prenant toutes les dispositions nécessaires pour préserver les biens ou/et limiter les dégâts psychologiques pouvant apparaître suite à une liquidation d’entreprise. Il vous trouve UNE SOLUTION A VOTRE PROBLEME !

✬✭✮✯

RAPPEL : l’Assemblée Générale de l’association qui devait avoir lieu le 28 mars dernier est reportée en SEPTEMBRE PROCHAIN à une date ultérieure. Nous vous informerons de sa date bientôt.

✬✭✮✯

L’association procèdera à une réélection de son bureau à la rentrée sachant que son président actuel, Michel Verneuil sera démissionnaire mais souhaite néanmoins rester présent. A cet effet, nous encourageons des volontaires à venir à notre Assemblée Générale pour nous rencontrer mais aussi pour venir s’intégrer à nos actions de terrain et pourquoi pas à entrer dans le bureau de manière à participer activement aux décisions en cours de réflexion… A cet effet, nous offrons la cotisation pendant 1 an de sorte que vous puissiez vous rendre compte de la réelle implication de Léon France auprès de nos politiques pour faire évoluer la situation du chef d’entreprise d’aujourd’hui en prise avec de graves difficultés… N’HESITEZ PAS NON PLUS A EN PARLER AUTOUR DE VOUS …

 

Cherchons des bénévoles

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Capture d_écran 2018-04-20 à 15.46.45

Trésorerie de l’association, Jean-Henri GAUTHIER : a.c.g.e@orange.fr

Président de l’association, Michel VERNEUIL : michel.verneuil@leon-france.fr

Capture d_écran 2018-04-20 à 15.53.02

Contact immédiat : 06 71 71 78 32

Capture d_écran 2018-04-20 à 15.55.12

Rendez-Vous ou écrivez-nous à notre local au 45 Rue de La Corderie, 16 000 ANGOULEME 

✬✭✮✯

Léon France vit de vos dons et cotisations ainsi que de subventions locales qui sont laissés libres à la discrétion de chacun. Un bulletin d’adhésion est disponible sur le site de Léon France à ce lien où il est désormais possible de régler avec PAYPAL 

SANS OUBLIER TOUJOURS 6 Mois offert de cotisations (100 € par an) pour toute nouvelle adhésion de 1 an à n’importe quel moment de l’année (prendre contact directement avec le Président). Léon France accepte aussi les dons de tout montant.

✬✭✮✯

ReTROUVEZ REGULIEREMENT TOUS LES ARTICLES et LES ACTUALITES DU JEUDI SUR CE BLOG (informations que vous retrouverez sur vos réseaux sociaux préférés et en fil d’actualité sur notre site internet)

✬✭✮✯

Nos actualités et informations sont diffusées quotidiennement sur le Groupe LEON A VOTRE ECOUTE ainsi que sur notre Page Facebook
Lien Twitter
Lien Linkedin
         Votre Social Manager et Responsable de Communication de l’association, Helga GAUTIER  ››››››
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s