La solution ‘Crowdfunding’ pour lever des fonds?

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Une préparation solide pour commencer

 

Porter un projet peut nécessiter parfois non seulement l’apport financier mais aussi une campagne de promotion en parallèle pour le porter dès le début ! Il dit cependant bien souvent « qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » mais il faut aussi se poser la question « mon projet en vaut-il la peine? »

A cette question, nous allons tenter de répondre.

Tout d’abord, votre projet est-il novateur? Est-il singulier? S’inscrit-il dans une démarche d’adhésion préalable? Autrement dit, a t-il plus de chances de fonctionner s’il convainc de suite, s’il suscite un intérêt évident ? Au delà de la prévision d’une étude de marché, on peut tout à fait imaginer que le crowdfunding puisse remplacer plein d’actions de communication et surtout permet de s’assurer que l’on ne fait pas fausse route. Mais s’il permet de s’affranchir de pleins d’actions contraignantes, il nécessite une préparation en amont, de sorte à prendre le bon chemin dès le départ.

Paradoxalement avant de lancer son projet en ligne, il faut d’abord détecter la bonne plate-forme. Il est conseillé de se renseigner au préalable des sujets de prédilection de ladite plate-forme en parcourant le site et localisant les projets proches du vôtre. Vous aurez déjà une idée de la valeur pouvant être récoltée donc vous aider pour les prédictions financières.

La rédaction du projet est importante. D’une part pour vous approprier l’histoire (storytelling) d’autre part, pour vous préparer à défendre ce projet auprès de tiers personnes par ailleurs si vous avez besoin d’autres compléments financiers (banque, investisseurs, complément aide …), une bien belle amorce incitative à la diffusion du dossier à vos potentiels collaborateurs intéressés ou à vos recherches d’associés.

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Avec plus de 1200 projets en concurrence chaque jour, la phase déterminant la réussite d’un projet est celle de la préparation. Même si chaque projet est différent, on constate une certaine similitude dans les campagnes ayant atteint voire surpassé leurs objectifs.

D’après une étude sur le sujet (Crowdfunding company), le montant représente un réel enjeu car seuls 47% des projets de plus de 5000€ atteignent leur objectif contre 70% pour les moins de 5000 €.

Voici un extrait d’un porteur de projet qui parle du financement participatif: pourquoi choisir ce mode de financement?

Un projet se mûrit et c’est donc dans cette phase que l’on écrit son histoire. Coucher sur le papier sa future vie, c’est déjà lui apporter une caution pour sa future existence.

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Au delà du moyen de financer, une communication au coeur

 

ORGANISER SA COMMUNICATION en parallèle et oui c’est très important de l’installer avant en amont. Pourquoi? Parce que vous allez faire vivre votre projet au fur et à mesure de son organisation, de sa construction. Elle va permettre de distiller l’information petit à petit de sorte à créer l’intérêt et surtout augmenter l’envie de ou participer, ou de créer une émulation qui va se répercuter bien au delà de la plate-forme.

La seule campagne par voie de crowdfunding ne suffira pas à elle seule, à vous faire connaître et donc à obtenir ce que vous attendez d’elle. On dit qu’il ne faut pas moins de 15 actions de communication en parallèle pour être sûr(es) de la réussir et porter le projet au succès garanti. Vous avez besoin de mener une stratégie de communication pour arriver à vos fins, c’est impératif !

Dédiée à l’investissement dans les start-ups et PME de croissance, une plate-forme participative rassemble la plus large communauté d’investisseurs: épargnants, business angels reconnus, fonds d’investissement. Elle peut vous permettre de les faire entrer à votre capital pour vous accompagner vers le succès, ou de récolter des fonds pour vous aider au développement de projet auprès d’une communauté de gens qui vous font confiance.

COMMENT PROCEDER ? Et bien c’est on ne peut plus simple. Vous devez créer avant toute autre chose, si ce n’est pas déjà fait, une page FACEBOOK dédiée au projet ! Facebook est la cible d’un public large notamment celle des particuliers mais si vous travaillez pour du B2C, il faudra se créer de listes de contacts personnalisées pour les inviter ensuite sur l’endroit où est hébergé votre projet en crowdfunding.

Plus vous personnaliserez votre attention, meilleure sera votre retour. Certes, la personnalisation monopolise plus d’énergie mais l’énergie que vous auriez dépensée inutilement en diffusant n’importe où ou n’importe comment et qui ne vous rapportera rien, sera beaucoup plus valorisante & productive sur le long terme si elle est mise à meilleur profit. Vous vous en rendrez compte tout seul(s) !!!

Selon le sujet du projet, on touchera INSTAGRAM avec du visuel fort & pour procurer de l’émotion auprès de cibles potentielles. Sensibiliser, montrer de la caution et de l’intérêt via ce réseau social pourra être important dans la diffusion de l’information. Avec peu de textes, il peut être très pratique pour les porteurs de projet très occupés et peu disponibles.

On utilisera aussi LINKEDIN, le réseau professionnel si sa cible est uniquement professionnelle. Twitter pourra aussi être un canal intéressant pour publier des articles,  des liens utiles autour du sujet. Il s’inscrit dans le principe de FACEBOOK mais avec des textes courts, plutôt sous la forme d’accroches et de phrases très directes, faire passer de messages forts. Il touche aussi bien les particuliers que les professionnels.

D’autres réseaux peuvent être utilisés mais il sera aussi important de dédier ou un site internet vivant ou un blog pour que vos cibles voient votre projet vivre & se développer dans le temps. Savoir transmettre les informations utiles et incitatives à provoquer de l’intérêt pour vous donner aussi l’assurance que votre projet est viable et a toutes les chances d’exister un jour.

La question des types de visuels ou formats à diffuser doit aussi se poser. S’il s’agit de promouvoir une technologie, on privilégiera la vidéo par YOUTUBE aussi. Par contre, s’il s’agit d’un nouveau produit alimentaire, on accordera de l’importance à la photo qu’il faudra soigner au maximum pour rendre le plus de vérité sans aucune tromperie ni camouflage.

La relation presse et média sera aussi nécessaire mais il faudra attendre l’effet d’annonce d’un résultat. On pourra l’envisager dans l’étape de mise à plat des chiffres de fonds récoltés après une certaine période que l’on pourra peut-être qualifier « Record » !!! Un bon coup de pub si vous réussissez, en un temps record, à exploser les chiffres habituels !!! Et voilà donc d’autres potentielles cibles à récupérer dans la même dynamique !!!

Donc, vous l’avez compris, une campagne de communication stratégique bien menée avec des actions rétroplanifiées à l’avance, permettra de se donner un fil conducteur efficace et rémunérateur pour récolter le maximum de fonds en un minimum de temps. Les premiers jours sont en principe décisifs et ce sont aussi les plus difficiles à obtenir ! L’effet « nouveau » engendre une grande participation mais si l’intérêt est présent, il y aura comme un effet de répercussion positive par la suite. Ne pas oublier de partager régulièrement via vos pages web, les liens du crowdfunding ! Et penser aux influenceurs, ceux avec qui vous avez l’habitude de travailler ou de communiquer, ils peuvent eux aussi vous permettre de vous faire connaître au delà de votre propre réseau.

Si ça en vaut le coup ? Sans hésitation, la réponse est un grand oui ! 57% des projets atteignent et dépassent même leur objectif. Alors endurance, organisation et créativité sont les maîtres mots pour permettre à votre projet ‘aboutir.

Sachez qu’il existe des community managers capables de vous accompagner dans ce type de projet.

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Les divers types de crowdfunding

 

LE LOVE MONEY : on parle de « love money » quand on évoque les participations des personnes de votre entourage proche qui vous aident à construire votre projet. C’est l’argent du coeur, celui qu’on vous offre volontiers mais il reste dans la majorité des cas très modeste.

LA CONTRE-PARTIE PRE-ACHAT : elles constitue une part d’investissement au projet que ce soit en acquisition de parts de marché ou en devenant un client potentiel qui a la primeur de recevoir un produit issu de ce projet. Il sera également par la suite, le vecteur de communication dudit produit ou service. Cette option est en général génératrice des meilleurs suffrages (67% de réussites) contre 24% pour le love money.

Il existe différents types de crowdfunding en fonction de la valeur de son financement et selon le type de projet.

 

LE CROWDFUNDING DE DON

Ce type de financement participatif permet à un entrepreneur de lever des fonds sous forme de dons. Des contreparties sont exigées en parallèle de la donation. Elles ont été mentionnées au-dessus.  Elles correspondent généralement à des produits ou des services d’une valeur faible.

 

LE CROWDFUNDING D’INVESTISSEMENT

Nommé aussi crowdequity, il permet à un entrepreneur de lever des fonds en permettant à des tiers d’investir au capital financier d’une entreprise. L’investisseur devient alors actionnaire.

 

LE CROWDFUNDING DE PRET

Il est appelé aussi crowdlending ou emprunt obligataire. Ce type de financement participatif permet à un entrepreneur de contracter un prêt auprès d’un ou de plusieurs investisseurs pour financer l’immatériel comme la R&D, le recrutement, la communication. Cet emprunt est considéré comme du quasi fonds propres ce qui permet de rassurer les banques et de créer un effet de levier auprès des partenaires bancaires.  

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Lever des fonds : comment susciter l’intérêt?

Il n’est pas toujours simple pour un entrepreneur de rencontrer des personnes disposants des ressources nécessaires pour investir et parier sur un projet ou une entreprise.

Vous devrez également vous interroger sur certains points cruciaux pour la réussite de votre projet :

  • Quel est votre besoin de financement ?
  • Avez-vous un produit, un prototype à montrer ? Une infographie ou vidéo à présenter ?
  • Avez-vous une histoire à raconter qui donne envie, pour capter l’attention des internautes ?
  • Quelles contreparties pouvez-vous proposer et quel est leur coût ?

 

Quelques conseils avant de vous lancer

PENDANT LA CAMPAGNE : bien respecter les règles de fonctionnement de la plate-forme / Bien définir le ciblage

Commencer par une présentation claire et succincte sur les réseaux sociaux puis faites partager le plus possible à vos contacts directs.

Ensuite programmez vos contenus de publication, actualités auprès de vos influenceurs aussi. C’est l »étape de mise en oeuvre du plan de communication

Garder en tête le contact physique sous la forme d’évènements rencontres ou démarchages

 

APRES LA CAMPAGNE : Que cette campagne soit ou non un succès, vous devrez retirer des enseignements des actions menées et des retours obtenus.
Vous devrez également informer vos financeurs de l’issue de votre projet, ne pas oublier de transmettre les contreparties promises et éventuellement de les rencontrer.

OU TROUVER LA PLATE-FORME IDEALE ? : simplement sur le net en tapant GOOGLE. Privilégiez celles qui sortent en premier sur les moteurs de recherche car ce sont celles qui en principe sont le mieux référencées. Certaines sont assez généralistes; d’autres sont plus impliquées dans certains thèmes : culturel, environnemental, social, numérique, innovant, etc…

Voici quelques annuaires utiles aussi pour vous aider

• Le portail TousNosProjets.fr proposé par Bpifrance

• Le répertoire des plateformes membres de FPF

• Le site Trouverlebonfinancement.fr

Ou encore les sites Alloprod et Good Morning Crowdfunding sont un point de rencontre d’informations sur le financement participatif. Ces sites recensent également les plateformes dans un annuaire consultable par catégorie de projets.

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Maintenant que vous avez les clés, ne resteL'actu du je dis 26 Avril 2018(1) plus qu’à démarrer !!!

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Sachez que Léon France représentant réseau associatif des chefs d’entreprises, est là pour vous accompagner dans vos recherches de financement notamment !

 

 

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Léon France intervient aujourd’hui au niveau national et régulièrement sur tous types de dossiers. Il peut vous accompagner dans tout type de démarches pour vous soulager dans vos missions d’entrepreneur. Il intervient à tous les niveaux de l’entreprise notamment en conseils de gestion & mise en relation d’experts comptables, avocats spécialisés, agents fiscaux, autres professionnels liés au coaching notamment, pour vous permettre un support managérial solide & performant. Il vous accompagne également sur des litiges, des difficultés qu’elles soient passagères ou récurrentes, vous conseille, sert d’intermédiaire entre les services juridiques & vous. Il est votre médiateur avec la banque, l’organisme social de sécurité sociale des indépendants (SSI). Il vous accompagne dans votre parcours après un échec entrepreneurial en prenant toutes les dispositions nécessaires pour sauver les biens ou/et limiter les dégâts psychologiques pouvant découler d’une liquidation d’entreprise. Il vous trouve LA SOLUTION à VOTRE PROBLEME

« Quand on dit que quelque chose est important, on trouve des moyens, quand on dit que ce n’est pas important, c’est que l’on cherche des excuses  »

Alors N’AYEZ PLUS PEUR, LANCEZ-VOUS !

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RAPPEL MEMOIRE : l’Assemblée Générale de l’association qui devait avoir lieu le 28 mars dernier est reportée en SEPTEMBRE PROCHAIN. Nous vous informerons de sa date avant les congés d’été.

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Capture d_écran 2018-04-20 à 15.46.45Trésorerie de l’association, Jean-Henri GAUTHIER : a.c.g.e@orange.fr

Président de l’association, Michel VERNEUIL : michel.verneuil@leon-france.fr

 

Capture d_écran 2018-04-20 à 15.53.02

Contact immédiat : 06 71 71 78 32

 

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Rendez-Vous à notre local  au 45 Rue de La Corderie, 16 000 ANGOULEME

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Léon France vit de vos dons et cotisations ainsi que de subventions locales qui sont laissés libres à la discrétion de chacun. Un bulletin d’adhésion est disponible sur le site de Léon France à ce lien où il est désormais possible de régler avec PAYPAL 

SANS OUBLIER TOUJOURS 6 Mois offert de cotisations (100 € par an) pour toute nouvelle adhésion de 1 an à n’importe quel moment de l’année (prendre contact directement avec le Président). Léon France accepte aussi les dons de tout montant.

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