L’art & la manière de se différencier de sa concurrence au moyen de stratégies

Se démarquer
Plusieurs moyens pour se distinguer de sa concurrence !!!

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Vous êtes vous déjà posé la question un jour de savoir pourquoi votre entreprise ne semblait plus assez productive, plus assez rentable, semblait adopter un mode de fonctionnement routinier qui vous a semblé inquiétant? Entendre, lire, écouter les actualités locales, connaître les évènements de vos concurrents et vous dire mais pourquoi moi, je ne ferais pas comme ça?

La démarche la plus simple consiste à dire … je vais faire comme lui etc etc … et bien non, sachez que vous faites fausse route ! Vous de devez pas devenir la énième entreprise qui fabrique ci ou qui produit ça en vous y prenant de telle ou telle manière dont vous avez pu prendre connaissance au travers la presse et qui est donc celle de vos concurrents.

Vous devez être l’unique qui a eu l’idée

Se démarquer des autres lorsque la concurrence est de plus en plus féroce dans son domaine d’activité n’est pas une tâche facile.

Vous devez avoir à l’idée que si vous êtes le premier à adopter une stratégie de communication différenciante, vous aurez toujours la primauté de votre action.

Nous allons dans cet article aborder les différentes manières qui vous permettront d’aider à faire croître votre entreprise et la développer le plus sereinement possible sans n’avoir plus aucune crainte de votre concurrence.

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FAIRE SORTIR VOTRE OU VOS AVANTAGES

 

Prenez le temps d’analyser votre concurrence afin de détecter votre propre plus grand avantage concurrentiel. Tout d’abord, vous n’avez besoin d’en avoir beaucoup en référence… selon le type de produit ou service que vous proposez, une dizaine suffira et on choisira de préférence les plus proches localement quand le magasin ou le lieu professionnel est géographiquement physique.

Après une analyse fine et méthodique, vous allez pouvoir travailler sur l’amélioration du positionnement de vos produits et services, et ainsi pouvoir mieux présenter votre entreprise pour pouvoir adapter une bonne stratégie de communication marketing & commerciale.

Bien souvent, il suffit d’utiliser la méthode du QUI QUE QUOI POURQUOI OU COMMENT?, se poser les bonnes questions. Par exemple, quelle est la force de mon entreprise par rapport à une autre? qu’est ce que je propose de différent et d’unique? Quelles sont les alliances ou les collaborations stratégiques iniques qui peuvent faire la différence? Y a t-il dans mon entreprise des avantages sociaux différenciants? Est-ce que mon entreprise est localisée dans un environnement unique ou spécifique? ….

 

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SAVOIR MONTRER SES FORCES

A partir des analyses et surtout des 1, 2 ou 3 points dégagés concernant vos atouts majeurs, il faudra tabler sur la communication autour de ses points stratégiques de sorte à les mettre en avant sur votre présentation d’entreprise ou encore sur vos fiches produits diffusés sur tous vos supports de vente.

La manière dont vous parlerez de vos produits ou services devra intégrer ces intérêts qui font la force de vos arguments commerciaux.

Mettez en avant que ce soit dans votre environnement de travail, par vos outils de communication, par vos contenus sur le Web ( vidéos, photos, articles, podcasts, livres électroniques, etc ), par l’entremise de votre site Web ou par vos publicités sur les médias sociaux. Il faudra aussi bien les choisir et il est inutile d’en prévoir trop au risque de perdre le fil de ce que vous avez à mettre en avant.

Raconter ouvertement votre parcours en tant qu’entrepreneur tout comme mettre en avant plan vos meilleures réalisations sont aussi d’autres pistes intéressantes pour vous démarquer. Participer à des émissions radio, organiser des vidéos LIVE, ou encore créer des vidéos YOUTUBE pour parler de vos actualités & propositions diverses. Certains l’ont bien compris, on pourra citer l’exemple de Davy Courteaux qui au travers de son parcours, retrace les difficultés et les aléas que peuvent engendrer une vie d’entrepreneur confronté bien souvent aux épreuves et pourquoi il a choisi ce mode de vie plutôt que celle qu’il avait quand il était instituteur, une fonction qui, nous l’admettons, le mettait à l’abri du besoin & surtout lui permettait d’avoir une vie calme et tranquille. Alors ici nous n’exploiterons pas le pourquoi de la chose mais plutôt la manière dont il se prend pour faire parler de lui et de ce qu’il propose aujourd’hui comme entrepreneur. Il a choisi le show, la showférence comme il le nomme lui-même pour montrer ce qu’est un entrepreneur à l’aube de 2020 sans se prendre trop au sérieux, sans se prendre la tête et surtout en gardant toujours les pieds sur terre. Son concept consiste à dire « je suis comme je suis » « je garde encore au fond de moi les restes d’une vie passée pleine d’échecs mais j’avance » « malgré les problèmes de fichage bancaire, malgré les séquelles d’un échec entrepreneurial, je rebondis sur tout autre chose » … « je me laisse porter par mon projet » …  Voici sa différence, une proposition inédite et conceptuelle avec un programme de spectacle de vie mais emprunte d’humour et d’auto-dérision.

Extrait d’une émission promo avant spectacle au comedy club de Bruxelles qui a lieu chaque dernier dimanche de chaque mois.

Il fait ce qu’il aime, sa définition de l’entrepreneur !!!

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ETRE AGILE ET FLEXIBLE

 

Planifier tout à l’avance reste tout simplement impossible au jour d’aujourd’hui ! Avoir la fibre flexible et souple dans son plan d’action est plutôt une bonne chose surtout quand on est confronté aux imprévus ou à des opportunités nouvelles d’affaires qui peuvent surgir à n’importe quel moment. Plus particulièrement depuis l’explosion de la diffusion des informations de plus en plus rapides et instantanées, il est important de se calquer à un mode de fonctionnement le plus rapidement possible pour ne pas passer à côté d’une belle affaire qui pourrait aller directement dans le panier de votre concurrence.

Plus vous serez préparé à prendre des décisions rapides, mieux vous vous adapterez aux changements soudains et aux nouvelles réalités de votre secteur d’activité pour continuer d’innover et de créer d’autres activités ou développer d’autres projets. Et vous serez les premiers donc les plus observés.

Que ce soit dans votre façon d’utiliser les dernières technologies, créer différentes variantes d’un produit ou encore d’optimiser vos processus d’entretien des éléments qui servent à fabriquer vos produits. Etre en avance sur la concurrence vous permet d’avoir une progression qui vous tranquillise sur l’avenir & vous assure la meilleure des crédibilités.

L’agilité est le secret d’une bonne harmonie dans le travail en collaboration !

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SAVOIR INSTALLER UNE CULTURE D’ENTREPRISE DIFFERENCIANTE

 

Une culture d’entreprise témoigne d’un ensemble des valeurs, règles, comportements, normes et mythes d’une entreprise. Elle permet de créer une identité forte, de s’éloigner de la concurrence et de faciliter le fonctionnement de votre organisation.

C’est une erreur de penser que vous y parviendrez en offrant simplement un espace de détente aménagé d’une table de babyfoot à vos employés.  Une culture d’entreprise, c’est beaucoup plus que cela.

Avec la collaboration des membres de vos équipes, révisez plusieurs aspects internes pour apporter des améliorations ou des changements importants pour les aider à être plus efficaces et productifs. Vous pouvez revoir, aussi, votre façon de les évaluer ou encore favoriser la collaboration entre les équipes.

Miser sur du bien-être, en organisant des sorties pour la pause déjeuner pour vos employés et collaborateurs. N’oubliez pas que ce sont les premiers ambassadeurs aux premières loges de votre entité qui feront valoir la marque employeur auprès de leur entourage qui peut lui-même se trouver être vos clients ou fournisseurs. Reconnaissance, bonheur de travailler ensemble, motivations via des avantages entreprise, flexibilité en leur proposant le télétravail par exemple, organiser des échanges réguliers pour parler ou des problèmes ou des difficultés éventuelles ou bien encore partager des moments de bonheur dans les réussites et succès de l’entreprise, autant de facteurs qui feront pâlir de jalousie vos concurrents et diminueront les possibilités de perdre vos meilleurs éléments employés ou collaborateurs.

Demander l’avis de vos employés sera aussi important pour garder son authenticité & ses valeurs humaines.

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SAVOIR AUGMENTER SON EXPERIENCE CLIENT

 

Satisfaire vos clients ne suffit pas pour les fidéliser. Vous devez leur donner l’impression qu’ils font partie de votre famille. De là, l’importance d’augmenter l’expérience client de votre entreprise. Que ce soit en ligne ou hors ligne, analysez leurs comportements et revoyez les données que vous avez retenues à leurs sujets afin de les rejoindre autrement.

Savoir les toucher autrement que vos concurrents, c’est adopter une autre attitude et un autre fonctionnement commercial et marketing que celui dudit classique Rendez vous téléphonique pour se rencontrer. Les réseaux sociaux sont là aujourd’hui pour y remédier.

Vous pouvez, par exemple, créer différents contenus comme des articles, une série d’infolettres, des livres blancs électroniques, des petites formations en ligne, des vidéos ou encore des podcasts en leur donnant des trucs et astuces utiles ou des recommandations d’achat en lien avec leurs intérêts afin qu’ils puissent continuer à en apprendre plus sur l’utilisation de vos produits ou services .

Cette communication digitale va renforcer le lien commercial déjà présent ou à venir pour les prospects en veille. La manière dont vous vous y prendrai pour les séduire & les garder dans votre communauté d’internautes sera d’un caractère primordial et vous marquerez aussi une différence qu’ils apprécieront forcément puisque la plupart sauront déjà qui vous êtes physiquement et auront la vision plus personnelle de votre personne qui représente vos valeurs & vos atouts émotionnels et sensitifs.

La confiance est la base d’une bonne relation commerciale !

 

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SE TENIR INFORME SANS CESSE

Soyez toujours à l’écoute des commentaires de vos clients. Que ce soit après une vente effectuée à la caisse, à l’occasion d’un sondage en ligne ou sur les médias sociaux, etc. Questionnez-les pour connaître leur appréciation sur vos produits ou services.

Écoutez, aussi, ce que l’on dit sur votre entreprise sur le Web. Ces démarches vous permettront de prendre conscience des problèmes à régler ou vous donneront des idées pour améliorer vos produits et services. Ce qui peut être fort utile !

Enfin, rappelez-vous de l’importance de comprendre chacune de vos actions et de rester flexible pour des changements. Vous pouvez vous inspirer de vos concurrents, mais ne faites surtout pas l’erreur de copier ce qu’ils font, car ce qui fonctionne pour un ne fonctionne pas nécessairement pour l’autre.

Vous avez maintenant les principales ficelles qui vous permettront d’adapter votre propre stratégie pour arriver à vos objectifs !!! Etre le(a) meilleur(e) dans votre domaine !!!

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NE PAS NEGLIGER SA STRATEGIE DE COMMUNICATION

Bon nombre d’entreprises ne considèrent pas la communication comme une priorité et la mettent de côté. Or, la construction d’une stratégie au préalable est indispensable pour optimiser les actions de l’entreprise.

En effet, la communication permet d’avoir un positionnement fort ainsi qu’un rythme d’action régulier et soutenu. Définir une stratégie de communication est aussi primordial pour identifier les cibles. Selon qu’il s’agisse d’un consommateur, d’un partenaire ou d’un média, le mode d’approche d’une cible doit être différent.

Le choix des outils et des canaux de communication dépend effectivement des caractéristiques spécifiques de ces cibles. À titre d’exemple, pour aller la rencontre de professionnels, il est préférable de recourir à LinkedIn.

Pour communiquer de manière efficace, une entreprise doit à la fois savoir exploiter les outils qui conviennent, notamment Facebook, mais aussi considérer les tendances social media. Actuellement, la vidéo, et plus particulièrement la vidéo sous-titrée, est incontournable pour communiquer sur le Web étant donné que la majorité des internautes ne mettent pas le son lorsqu’ils la visionnent.

Le coût est souvent évoqué comme le premier obstacle dans la construction d’une stratégie de communication.

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À vous maintenant. Je suis curieuse de connaître les défis que vous vous fixez pour développer et faire croître votre entreprise . . .

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LEON FRANCE,

LE RESEAU ASSOCIATIF D’AIDE AUX CHEFS D’ENTREPRISES, au service des professions indépendantes !!!

 

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Léon France intervient aujourd’hui au niveau national et régulièrement sur tous types de dossiers. Il peut vous accompagner dans tout type de démarches pour vous soulager dans vos missions d’entrepreneur. Il intervient à tous les niveaux de l’entreprise notamment en conseils de gestion & mise en relation d’experts comptables, avocats spécialisés, agents fiscaux, autres professionnels liés au coaching notamment, pour vous permettre un support managérial solide & performant. Il vous accompagne également sur des litiges, des difficultés qu’elles soient passagères ou récurrentes, vous conseille, sert d’intermédiaire entre les services juridiques & vous. Il est votre médiateur avec la banque, l’organisme social de sécurité sociale des indépendants (SSI). Il vous accompagne dans votre parcours après un échec entrepreneurial en prenant toutes les dispositions nécessaires pour sauver les biens ou/et limiter les dégâts psychologiques pouvant découler d’une liquidation d’entreprise.

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RAPPEL IMPORTANT : l’Assemblée Générale de l’association qui devait avoir lieu le 28 mars dernier est reportée en SEPTEMBRE PROCHAIN. Nous vous informerons de sa date avant les congés d’été.

 

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@: a.c.g.e@orange.fr, adresse email trésorerie de l’association

Léon France vit de vos dons et cotisations ainsi que de subventions locales qui sont laissés libres à la discrétion de chacun. Un bulletin d’adhésion est disponible sur le site de Léon France à ce lien où il est désormais possible de régler avec PAYPAL 

SANS OUBLIER TOUJOURS 6 Mois offert de cotisations (100 € par an) pour toute nouvelle adhésion de 1 an à n’importe quel moment de l’année (prendre contact directement avec le Président). Léon France accepte aussi les dons de tout montant.

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