L’ACTU DE CE « JE DIS » 8 MARS 2018 – Un bénévole, c’est qui exactement ?

Des volontaires_De bonnes volontés_
Devenir bénévole dans une association demande souvent des sacrifices …

On ne devient pas bénévole pour rien … souvent au cours de notre vie de tous les jours, on est confronté à des difficultés, qu’elles soient d’ordre privée ou bien professionnelle; cela peut être faire face à une maladie, être confronté à un handicap de soi ou de ses proches, ou encore avoir été simplement touché par des épreuves de la vie qui ont fait prendre conscience que nous sommes très peu de choses sur terre & que si une personne en particulier ou juste une association n’existait pas, et bien nous serions ou à la rue, ou en extrême souffrance ne sachant pas vers qui se tourner.

Bien souvent, la question se pose quand les finances ne permettent pas toujours de faire appel à l’expert professionnel qui aurait certes une écoute technique, mais pas une empathie comme peuvent véhiculer des bénévoles dans une association.

Nous ne parlerons pas ici d’un type d’association particulier mais plutôt de la condition d’être un bénévole; ses sacrifices, ses envies, ses propres combats souvent, ses convictions mais aussi ses regards sur la société en général qui l’interpellent, qui agacent, qui questionnent mais qui aussi nous font agir au delà de nos réflexions sur certains sujets …

DEVENIR BENEVOLE, UNE BONNE OU UNE MAUVAISE IDEE ?

On a vu pourquoi on a envie de s’engager. Maintenant voyons comment on peut intervenir? Quelles compétences puis-je mettre au service de l’association pour participer efficacement aux actions qui y sont menées?

Il existe aujourd’hui environ 1,3 millions d’associations en France, toutes ont des besoins différents et une diversité extraordinaire en types de missions.

Elles peuvent également permettre de se former sur le terrain pour des missions ne nécessitant pas de compétences particulières.

Une seule chose compte : la motivation !

Etre bénévole c’est faire un don de soi ! Plusieurs moyens existent pour être actif & cela en fonction de son emploi du temps bien sûr !

Etre bénévole, c’est aussi quelque chose d’extrêmement bien vu auprès d’un employeur si vous êtes à la recherche d’un emploi. Apporter votre soutien & votre savoir faire pour le mettre à profit d’une association vous permettent d’acquérir de l’expérience et pouvoir ainsi le valoriser sur un CV pour un futur emploi.

Etre bénévole, c’est une action souple & solidaire. On travaille en équipe & chacun a ses attributions.

A l’issue d’une action, un bénévole ressent un plaisir immense à avoir réussi sachant que bien souvent, ce sont des missions longues qui demandent patience & persévérance.

Les compétences à mettre à profit sont multiples selon les types d’associations … si on a été étudiant ou professeur dans un collège, on peut distribuer des cours à des enfants le soir. Si on a été psychiatre, médecin, qu’on est à la retraite car évidemment l’emploi du temps en activité ne permet pas le bénévolat même à temps partiel, on peut aider des gens en détresse psychologique etc …

En cherchant bien, tout le monde a sa part de savoir faire à mettre à contribution. Même des secrétaires ou ex secrétaires peuvent bien évidemment intégrer ces structures-là pour apporter leur aide. On a besoin de personnes pour s’occuper de ranger les dossiers, de les classer, de répondre au téléphone, de répondre aux mails, de préparer des courriers, de les envoyer, de recevoir les urgences directement sur le lieu de l’association…

Mais selon le type d’activité, des compétences très spécifiques seront recherchées. Notamment chez Léon France, il est important de disposer d’experts en affaires juridiques, droit du travail, secteur bancaire, immobilier etc … mais aussi des personnes à la retraite ayant une expérience des organismes sociaux comme l’URSSAF, le POLE EMPLOI, les CHAMBRES CONSULAIRES pourquoi pas, les MUTUELLES, les ASSURANCES aussi, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues en général. Il suffit ensuite d’attribuer la fonction précise dans l’association.

On ne se force pas quand on décide de frapper à la porte d’une association. Il faut que cela vienne du coeur et donc ne soit commandité par la moindre volonté cachée d’en tirer quelque chose à son avantage uniquement !!!

✮ ✰ ☆

Pourquoi s'engager_

✮ ✰ ☆

DEVENIR BENEVOLE, JOINDRE L’UTILE A L’AGREABLE !

S’investir & contribuer à la bonne marche de l’association, c’est aussi y trouver une forme d’épanouissement ! On a tous envie à un moment de notre vie, de faire une bonne action & la vie ne nous permet pas toujours de trouver le créneau … par hasard, on rend service à son voisin, à son collègue de travail, à quelqu’un dans la rue qui a besoin d’un coup de main, mais ensuite, la plupart du temps, on oublie, on passe à autre chose et bien souvent cette envie d’aider l’autre, de lui apporter sa pierre à l’édifice, reste sans suite et engendre finalement beaucoup de frustration.

Intégrer un milieu associatif, c’est aussi apprendre à mieux connaître le domaine qu’il concerne donc à acquérir soi-même des connaissances utiles.

On y rencontre des personnes issues de tout bord professionnel, on échange sur des sujets, on fait émerger des réflexions etc etc …

Des compétences aussi variées que l‘accueil, la maîtrise de la comptabilité générale (l’association disposant d’un expert-comptable), la distribution de repas, l’informatique, le soutien scolaire, l’animation, l’accompagnement sur des affaires litigieuses, etc … sont recherchées aujourd’hui …

Pourquoi? Parce que malgré toutes les meilleures volontés du monde, il n’est pas facile de recruter des bénévoles ! Ceux qui sont en activité sont trop occupés et ont une vie de famille qui les accapare même les week ends. Ils sont pourtant les plus faciles à atteindre car présents sur leurs lieux de travail et au travers les réseaux physiques ou sociaux numériques. La cible privilégiée reste les étudiants, les demandeurs d’emploi ou les retraités.

Pour les étudiants pourtant facilement abordés, il est compliqué de les faire entrer dans un système du « tout gratuit » car ils sont dans une logique de profit, ils ont souvent besoin de travailler pour payer leurs études et ne disposent plus assez de temps pour participer à des éventuelles actions de bénévolat.

Les demandeurs d’emplois sont peut-être les plus faciles à approcher mais eux aussi sont bien souvent dans une logique de retrouver des ressources suffisantes pour nourrir leur famille et payer leurs factures pour peu qu’ils aient un prêt immobilier !

Les retraités sont finalement le type de population la plus recherchée car disposant de temps et de ressources qui leur suffisent à organiser des moments rien qu’à eux. Le principal problème reste leur accessibilité; leurs réseaux restant principalement dans une petite sphère bien à eux (communauté de jumelage, clubs du 3ème âge etc …), les réseaux sociaux restant pour certains compliqués à utiliser et l’internet pas toujours approprié à leur approche…

Le bénévolat doit avant toute autre chose ne pas être une contrainte. Si elle le devient, il est temps de passer à autre chose !!!

✮ ✰ ☆

businessman-2753324_1280

✮ ✰ ☆

 

COMMENT EST CONSTITUEE UNE ASSOCIATION?

Une association est composée d’un Conseil d’Administration constituée de membres élus pour une durée définie; leurs compétences & leur pouvoir étant définis par les statuts. Ce C.A. nomme des dirigeants de l’association, étudie les projets d’action et d’activités, leur financement, leur exécution, approuve les adhésions, les radiations, les exclusions éventuelles, l’engagement, le licenciement du personnel si il y a.

Le BUREAU : élu pour 1 an avec des membres actifs —> un président / un secrétaire / un trésorier. Il a pour objectif de gérer l’animation de l’association et organiser ses actions & missions.

Le PRESIDENT : il est le représentant légal qui fait exécuter les décisions du C.A. et veille au bon fonctionnement de l’association qu’il doit représenter en justice & dans tous les actes de la vie civile.

Les MEMBRES DE DROIT : ils sont les organismes publics

Les MEMBRES BENEVOLES : ce sont des personnes engagées librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui en dehors de son temps de travail et familial dans des horaires souples, sans contrepartie & sans rémunération, sans condition d’âge.

L’Assemblée Générale Ordinaire : y sont invités tous les membres fondateurs & les membres qui s’acquittent d’une cotisation. On y traite les sujets à l’ordre du jour … rapport moral d’activités financier de l’année écoulée. On y présente les projets d’activités. On procède à l’élection des membres du CA.

L’Assemblée Générale Extraordinaire peut se produire à tous moments en vue de décisions importantes comme modifier les statuts, fusionner avec une autre association, ou cas extrême en cas de dissolution de l’association.

Pour la majorité d’entre elles, la loi qui encadre les associations est celle de 1901 à but non lucratif !

✮ ✰ ☆

 

✮ ✰ ☆

 

FAIRE VIVRE UNE ASSOCIATION

Bien sûr, une association a besoin de ressources et de fonds pour réaliser ses missions. Elles ont certes un but non lucratif, ce qui signifie qu’elle ne doit pas s’enrichir, ni obligatoirement générer des bénéfices.

Elle fait l’objet d’une réglementation bien précise en matière de ressources financières.

Elle bénéficie le plus souvent :

  • de ressources en nature : par exemple, la mise à disposition d’un local de réunion, de travail pour accomplir ses missions.

 

  • de ressources financières constituées essentiellement des cotisations des membres de l’association. Toutefois, ces dernières se révèlent insuffisantes… il est souvent difficile de garder ses cotisants car dès lors que ces derniers n’ont plus utilité des actions de l’association à leur encontre, ils cessent la plupart du temps leur règlement. C’est pourquoi, il est souvent nécessaire d’avoir une gestion extrêmement rigoureuse & une vision précise pour connaître en temps réel, la situation de ses membres.

 

  • de subventions publiques : avec au premier plan, les communes ou les communautés de communes. On demande en principe en tout premier lieu à la mairie du lieu d’implantation de l’association de venir soutenir les projets mis en oeuvre. Nous devrions y voir une sorte de lien social, un moyen pour les collectivités de se montrer sous un beau jour en privilégiant la paix sociale. Souvent l’association aura pour devoir de relayer la communication de ces actions en n’oubliant pas de citer ses gros financeurs.

 

  • de dons : ce sont des dons manuels « de main à main » sans intervention d’acte notarié, purement volontaire ou demandé par le Président de l’association qui a pour devoir de veiller au bon fonctionnement de son appareil associatif. Seules les associations ayant reçu la reconnaissance d’utilité publique peuvent recevoir des dons et des legs.

 

En matière de financement, beaucoup d’excès ont été commis dans le passé (détournement des fonds à des fins privées). C’est pourquoi, depuis la loi du 7 août 1991, les associations qui font appel à la générosité publique doivent déposer, avant toute collecte, une déclaration, et surtout, si elles sont soumises à un contrôle rigoureux de la Cour des comptes. La loi du 29 janvier 1993 précise que les associations recevant plus de 150 000 euros de subventions des collectivités publiques doivent, chaque année, faire certifier leurs comptes par un commissaire aux comptes.

 

Un lien utile en cas de difficultés

La vraie difficulté aujourd’hui pour une association est de réunir suffisamment de fonds pour pouvoir réaliser ses missions. Les montants diffèrent selon le type d’association; les besoins peuvent être conséquents quand il s’agit d’aider un entrepreneur par exemple, à résoudre ses difficultés financières car les dettes peuvent être conséquentes. Il faut aussi compter sur les nombreux déplacements (train la plupart du temps quand l’association mène des actions en dehors de son secteur local). Il y a les frais de fonctionnement; la maintenance informatique (on peut trouver un bénévole compétent en informatique néanmoins mais cela n’est pas toujours possible).

Aujourd’hui, les organismes publics donnent de moins en moins alors que l’association a de plus en plus besoin de fonds financiers pour ne pas être gênée ou encore freinée dans ses fonctions. Rendre indispensable le bénévole et lui permettre d’accomplir pleinement ses missions, c’est aussi le libérer des contraintes et le rendre motivé pour accomplir le travail qui lui est confié.

✮ ✰ ☆

 ✮ ✰ ☆

mentor-icon-2895941_1280

LE RESEAU ASSOCIATIF D’AIDE AUX CHEFS D’ENTREPRISES, LEON FRANCE au service des professions indépendantes !!!

✮ ✰ ☆

Léon France intervient aujourd’hui au niveau national et régulièrement sur tous types de dossiers. Il peut vous accompagner dans tout type de démarches pour vous soulager dans vos missions d’entrepreneur. Il intervient à tous les niveaux de l’entreprise notamment en conseils de gestion & mise en relation d’experts comptables, avocats spécialisés, agents fiscaux, autres professionnels liés au coaching notamment, pour vous permettre un support managérial solide & performant. Il vous accompagne également sur des litiges, vous conseille, sert d’intermédiaire entre les services juridiques & vous. Il est votre médiateur avec la banque, l’organisme social de sécurité sociale des indépendants (SSI).

 

▫ ▪ ▫ ▪ ▫ ▪ ▫ ▪ ▫ ▪ ▫ ▪ ▫   ▫ ▪ ▫ ▪ ▫ ▪ ▫ ▪ ▫

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

contact-us-1908762_1280
@ a.c.g.e@orange.fr, adresse email trésorerie de l’association

Léon France vit de vos dons et cotisations ainsi que de subventions locales qui sont laissés libres à la discrétion de chacun. Un bulletin d’adhésion est disponible sur le site de Léon France à ce lien où il est désormais possible de régler avec PAYPAL 

SANS OUBLIER TOUJOURS 6 Mois offert de cotisations (100 € par an) pour toute nouvelle adhésion de 1 an à n’importe quel moment de l’année (prendre contact directement avec le Président). Léon France accepte aussi les dons de tout montant.

▪ ▫▫▪ ▫▫▪ ▫▫▪ ▫▫▫▪ ▫▫▪ ▫▫▪ ▫▫▪ ▫▫▫▪▫▫▪ ▫▫▪

ReTROUVEZ DORENAVANT TOUS LES ARTICLES et LES ACTUALITES DU JEUDI SUR CE BLOG  (informations que vous retrouverez sur vos réseaux sociaux préférés et en fil d’actualité sur notre site internet)

◈◇◈◇

Nos actualités et informations sont diffusées quotidiennement sur le Groupe LEON A VOTRE ECOUTE ainsi que sur notre Page Facebook
Lien Twitter
Lien Linkedin
‹‹‹‹‹‹ Votre Social Manager et Responsable de Communication de l’association, Helga GAUTIER  ››››››
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s