Votre actu du « je dis » 23 Novembre 2017

COMMENT SE CREER DE NOUVELLES OPPORTUNITES D’AFFAIRES ?

Votre actu du jeudi 23 Novembre 2017
Pourquoi intégrer un nouveau réseaux d’entrepreneurs?

Comme on l’entend assez souvent dire, le temps, c’est de l’argent !

Le temps n’est pas un luxe que l’on s’autorise à s’offrir quand on est un entrepreneur actif et dynamique.

Savoir tirer profit d’un réseau, c’est s’accorder des moments d’échanges et de partages d’expériences qui peuvent s’avérer mutuellement enrichissants et productifs.

Nous allons parcourir les différents intérêts à rejoindre un club ou une organisation d’entrepreneurs  … Ensuite la raison de l’importance des réseaux sociaux, autre forme de maillage qu’il convient de travailler de manière tout à fait différente.

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1- On peut tout d’abord y trouver des collaborateurs et se créer de nouveaux contacts

• La première raison de rejoindre un réseau d’entrepreneurs se mesure en termes de contacts !

• Pour améliorer les produits/services que vous proposez, élargir son carnet d’adresses demeure très utile.

• Sans contacts, de nombreuses portes se ferment à vous. Cela peut tout aussi bien se manifester dans les partenariats que dans les recrutements. Autre intérêt, les relations qu’ils ont avec d’autres professionnels peuvent vous être bénéfiques. Les contacts, qui détiennent, eux-aussi, leur carnet d’adresses, engendrent des contacts ! Un bon réseau permet, finalement, de pouvoir s’agrandir plus rapidement et de développer correctement son business.

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2- On peut tout d’abord y trouver des soutiens

• La solitude demeure souvent le fléau de bien des entrepreneurs.

• Intégrer un club de dirigeants permet parfois d’y trouver une forme de soutien et ne plus se sentir seul ! Vous apprécierais sûrement discuter de différents sujets entrepreneuriaux et échanger avec d’autres entrepreneurs sur des idées de développement, d’éventuels projets, et pourquoi pas se créer de nouvelles opportunités ?

• Le réseau est là pour ça ! Les moments que vous partagerez avec d’autres dirigeants doivent également être l’occasion d’évoquer certaines difficultés rencontrées.

• Que ce soit sur le plan professionnel voire personnel, il reste possible d’en parler. En plus d’être à même de vous comprendre, certains plus expérimentés pourraient même vous prodiguer quelques conseils utiles. Qu’il s’agisse d’échanger ou de s’entraider, osez sauter le pas et dites adieu à la solitude !

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3- On peut y partager des expériences

• Etre en relation avec d’autres entrepreneurs permet de partager son expérience. Ce type d’échanges offre un avantage aux deux parties. Peu importe son âge ou son expérience, on a toujours quelque chose à tirer de l’autre : une personne plus expérimentée devrait vous en apprendre sur le fonctionnement d’une entreprise alors qu’un entrepreneur plus jeune devrait davantage apporter une vague de fraîcheur avec de nouvelles d’idées.

• En clair, un système gagnant-gagnant. Les problématiques auxquelles vous faites face sont d’ailleurs souvent similaires dans un même secteur d’activité. Savoir ce que d’autres ont mis en place afin de pallier ces difficultés reste, dans tous les cas, bon à prendre. Échanger sur les échecs de chacun représente également un sujet utile et instructif pour ne pas reproduire les mêmes erreurs !

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4- On peut en tirer des recommandations

• Que vous veniez de vous lancer ou que vous faites déjà partie des vétérans, un réseau offre un avantage très convoité et par tous : les recommandations. Si, en plus de vos clients, vous obteniez des prospects ou de simples partenaires grâce au bouche-à-oreille ? Vous augmenteriez votre activité et auriez, de fait, plus de demandes.

• Se faire recommander par des membres de son réseau permet de bénéficier d’une meilleure visibilité mais aussi d’une meilleure image. Chacun des contacts de votre cercle d’entrepreneurs peut se révéler un atout. Gardez, tout de même, à l’esprit que, si vous n’inspirez pas confiance ou que vous ne semblez pas à la hauteur, vous ne serez pas recommandé. Ainsi, prouvez aux autres que vous êtes digne de confiance pour ensuite faire valoir votre notoriété et réputation.

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5- On peut y découvrir de nouvelles tendances économiques

• Overbooké, vous êtes peut-être passé à côté d’une nouvelle importante et qui concerne votre coeur d’activité? Pas de panique ! Vous faites partie d’un réseau ! En dehors des multiples bénéfices que ce dernier peut vous apporter, se tenir au courant des dernières tendances, et pas seulement celles de votre secteur, fait partie des avantages.

• En échangeant avec des membres  issus de domaines divers et variés, de votre réseau, actualités entrepreneuriales et juridiques n’auront plus de secrets pour vous ! Quoi de mieux qu’échanger avec d’autres entrepreneurs pour s’assurer de rester à la page ?

LE CHOIX DU BON RESEAU ?

Si un club d’entrepreneurs vous offre divers avantages non-négligeables, chaque réseau se révèle différent et ne porte pas toujours les mêmes valeurs. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux !

Il existe le réseau social mais celui-ci doit être étudié comme étant le plus adapté à votre activité et à vos objectifs de retours.

RECEVOIR DES RECOMMANDATIONS SANS ETRE SUR DE POUVOIR RENVOYER L’ASCENSEUR?

Des inquiétudes légitimes. Elles reviennent régulièrement parmi les professionnels qui se forment au networking ou qui participent à des clubs d’entrepreneurs. Pourquoi faut-il d’abord donner ou transmettre ? La raison en est simple : pour se développer et résister à l’épreuve du temps, une relation doit être bénéfique aux deux parties, lesquelles doivent chacune contribuer à la relation.

 

EXPLORER LE POTENTIEL DE SON RESEAU AU MAXIMUM?

En donnant ou en transmettant aux autres, vous prenez l’initiative d’établir des relations de networking gagnant-gagnant, fonctionnant dans les deux sens. Vous affichez une attitude proactive et positive. Vous montrez l’exemple avec un comportement qui, vous l’espérez, sera adopté par les autres. Vous devez saisir la valeur extraordinaire de votre réseau : il s’agit d’une véritable mine d’or. Une extraordinaire source de talents, de compétences et de connaissances grâce à laquelle vous pouvez aider les personnes. Votre réseau regorge de plus de ressources que vous ne l’imaginez. Et qui détient la clé de cette mine d’or ? Vous ! Vous êtes le gardien des ressources précieuses que renferme votre réseau. Réfléchissez à ce que cela signifie pour vous, pour votre réseau, mais aussi pour les nombreuses personnes que vous n’avez pas encore rencontrées.

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ETES-VOUS SUFFISAMMENT A L’ECOUTE DE VOTRE RESEAU?

Comment aider les autres ? En leur apportant une solution à leurs frustrations. Grâce à votre réseau, vous êtes en mesure de résoudre des problèmes. Vous entendez souvent d’autres personnes évoquer leurs difficultés du moment. Ce peut être votre voisin qui se plaint de sa voiture, un collègue qui arrive en retard à une réunion à la suite de l’explosion de son ballon d’eau chaude ou encore un ami qui rumine au sujet de ses impôts. Toutes ces manifestations de frustration des personnes qui vous entourent sont autant d’opportunités de les aider. Vous n’êtes peut-être pas expert en tout ! Mais le simple fait d’être à l’écoute de ces opportunités vous met en position de recommander des personnes de votre réseau susceptibles de résoudre les problèmes de votre entourage. En fait, vous sortez du cycle de la rétention de l’information qui est nuisible à l’innovation.

 

ETES-VOUS POUR DES RELATIONS HUMAINES HARMONIEUSES, LE COEUR DU BIEN VIVRE?

Participer ou rejoindre un réseau d’entrepreneurs pour partager des parcours et expériences enrichissantes de façon conviviale et construire l’avenir de son entreprise devient incontournable ! Vous devez donc vous tenir prêt à intervenir lorsqu’une personne que vous connaissez exprime un problème qui peut être résolu par un membre de votre réseau. Vous perdrez peut-être un moment au milieu de vos nombreuses occupations à solliciter un membre de votre réseau mais vous verrez que votre crédibilité et votre notoriété sera exponentielle.
Si vous devenez la personne à aller voir, les autres viendront à vous pour rechercher votre aide. Vous aurez ainsi l’opportunité d’activer et donc de donner à votre réseau un développement inattendu.

Comment exploiter au mieux les réseaux sociaux?

Les réseaux sociaux sont vecteurs de beaucoup d’informations susceptibles d’intéresser vos contacts que vous aurez pris soin de lister au préalable grâce aux cartes de visite récoltées lors de vos rencontres pour ensuite les demander sur vos réseaux professionnels. A chaque objectif, son réseau. A chaque choix d’attractivité, son type de message. A chaque réseau, son comportement social …

Avoir la meilleure des stratégies en ayant pris soin au préalable d’en parler avec vos clients et collaborateurs, vous atteindrez les bonnes cibles. Il faut être intéressant, convaincant et surtout présent. Si vous ne pouvez pas assurer une certaine régularité de vos messages, le public se lassera et finira par aller à la concurrence qui elle, est beaucoup plus réactive que vous. Il faut donc faire preuve de créativité, d’imagination, de meilleure cohérence aussi face à des commentaires et surtout être un bon lecteur.

Si vous possédez toutes ces qualités, alors ne vous privez pas pour vous lancer véritablement. On a dit PAS DE TEMPS EN TEMPS, PAS JUSTE POUR DIRE, et encore PAS SEULEMENT QUAND IL Y A UN EVENEMENT.

Vos clients et prospects doivent entendre parler de vous certes de façon modérée mais présente quand même !

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LE RESEAU ASSOCIATIF D’AIDE AUX CHEFS D’ENTREPRISES

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Léon France est présent aujourd’hui au niveau national et intervient régulièrement sur des dossiers complexes de situations parfois étalées sur la durée avec des évènements autour d’activités qu’il n’est pas forcément évident d’arrêter du jour au lendemain.


Il se déplace régulièrement aux 4 coins de la France pour être présent à vos côtés pour vous défendre ou seulement vous assister lors de vos convocations devant les tribunaux de commerce.

 

Il est aussi un soutien psychologique formidable dont on ne parle pas souvent mais pourtant bien là ! Cette mission déjà en action, va faire l’objet d’une nouvelle avancée pour Léon France qui souhaite s’inscrire dans une démarche comparable à celle de APESA qui consiste à apporter un soutien psychologique aux dirigeants confrontés aux problématiques de leurs entreprises : redressement judiciaire, liquidations, cessations de paiement… des situations personnelles parfois dramatiques qui ne sont pas perçus comme de réelles difficultés aux yeux de bon nombre de personnes … il faut être passé par là pour comprendre !

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Léon France vit de vos dons ou cotisations ainsi que de subventions locales qui sont laissés libres à la discrétion de chacun. Un bulletin d’adhésion est disponible sur le site de Léon France à ce lien

6 Mois offert de cotisations pour toute nouvelle adhésion de 1 an (voir les modalités directement avec Michel Verneuil à michel.verneuil@leon-france.fr ou au 06 71 71 78 32. Léon France accepte aussi les dons de tout montant.

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