Votre Actu du « JE DIS » 31 Août 2017 – Léon France alias Michel Verneuil; l’histoire d’un Président ultra actif, ses actions, ses volontés …

L'actu du jeudi 31 août 17 Michel Verneuil
Signature de la convention de partenariat avec le RSI Poitou-Charentes

      Créée sous le nom initial de Léon 16 en 2005, l’association a pour vocation de soutenir le chef d’entreprise et les indépendants quel que soit le statut dans les démarches parfois longues et chronophages, notamment dans les relations houleuses qui peuvent s’installer entre eux et l’organisme concerné.

≈≈≈

L’HISTOIRE DE MICHEL VERNEUIL, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION et ce qui l’a conduit à créer Léon 16 en 2005.

Michel Verneuil, a connu la bagarre judiciaire et la liquidation en 1985 prononcée à Angoulême par le Tribunal de Commerce. Animé de forts soupçons de doutes et ayant décelé une volonté de nuire flagrante, il se bat pendant des années pour mettre à jour les méthodes malveillantes employées lors de sa liquidation et réussit à obtenir gain de cause en mettant la lumière sur les actes illégitimes de son mandataire et de la Présidente de Commerce de l’époque.

C’est ainsi que Michel Verneuil a initié Léon 16 pour aider les chefs d’entreprises qui comme lui auparavant, se retrouvent parfois dans des situations complexes de drame humain et de faillite financière à leur détriment, sans savoir si leur situation est conforme à la loi.

838494

Quel était l’objet de Léon 16 ?

Léon 16 est donc intervenue comme soutien médiateur aux entreprises en difficultés en proie avec des mandataires ou des Tribunaux de commerce pas toujours scrupuleux.

L’association intervient pour des situations claires et sérieuses et a pu éviter de nombreuses faillites personnelles, des ventes de biens, de maisons etc…

Il est à déplorer malheureusement beaucoup d’affaires qui trainent en longueur, qui ne sont pas résolues depuis 30 ans. Sachant que le code du commerce date de 1419, il serait peut-être nécessaire de le revoir?

Léon 16 traitait beaucoup de dossiers ?

A l’époque, Michel en gérait environ 232 sur tout le territoire. Il pouvait y avoir 6 dossiers en même temps sur Paris, Bordeaux ou ailleurs. Et malgré d’autres responsabilités associatives, il trouve encore le temps de s’occuper de ses petits-enfants…

Une affaire médiatisée à l’époque: l’affaire Michel Plat. La chaîne M6 avait consacré  plusieurs mois de tournage pour suivre l’évolution du dossier concernant l’ancien maire de Fleuré. Un reportage sur cette affaire de liquidation suite à une dette fiscale via FRANCE 3 POITOU CHARENTES

admin

La mutation de léon16 vers l’entité Léon France

L‘association Léon 16, a réuni ses adhérents en 2012 lors de son assemblée générale en invitant pour la première fois, deux mandataires judiciaires, Pascal Pimouguet et Louis Hirou.

Une première. Pourquoi?

Parce que l’association a bien compris que ce n’est pas en fustigeant ou condamnant des membres de l’appareil judiciaire, qu’elle arrivera à faire bouger les choses.

Michel Verneuil : « Nous essayons de renouer des liens apaisés avec le tribunal de commerce et les mandataires judiciaires, de développer une relation de confiance. C’est déjà le cas avec le président Jacky Bouchaud, depuis deux ans. Maintenant, on se rapproche des mandataires en place.  »

Ils ont pu expliquer leur travail et répondre aux questions des adhérents. Ils ont apporté de la lumière sur leur fonction, leurs missions, leur façon de se rémunérer, toutes ces questions obscures que le chef d’entreprise a du mal à cerner…. L’objectif est de restaurer le dialogue et la confiance.

L’action de Léon 16 trouve donc un sens et l’affaire Torelli dont a été victime Michel Verneuil et bien d’autres sur le territoire charentais en est la preuve. Le résultat est concret : un mandataire radié + un autre suspendu, une présidente de tribunal radiée, 2 greffiers mis en examen, tout cela ayant pu se réaliser grâce aux concours courageux d’un procureur et du président du tribunal de commerce de l’époque, Jacky Bouchaud.

C’est ainsi que déjà Léon 16 songe à étendre son action vers les juridictions limitrophes, Poitiers à l’époque.

Léon France vacances final

Léon 16 devient Léon France courant 2015

C‘est ainsi que Léon 16 prend le nom de Léon France suite au jugement de l’Affaire Torelli qui voit en sa mission de départ le défit relevé.

Michel Verneuil, de par ses multiples interventions télévisuelles et médiatiques, a acquis une notoriété en tant que « sauveur de meubles » dans le milieu de l’entreprenariat. Il ne compte pas s’arrêter là et décide de faire évoluer l’association vers d’autres missions, préventives plutôt que curatives.

Il souhaite aujourd’hui intervenir en amont, auprès des dirigeants d’entreprises avant que ceux-ci ne soient dans la trop grande difficulté. Accompagner l’entrepreneur pour éviter le pire ! L’association ne souhaite pas se positionner en concurrence face à d’autres organisations existantes mais agit en complémentarité (exle CIP : Centre D’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises)

michel-verneuil-au-centre-veut-desormais-que-leon-epaule-les-chefs-dentreprise-en-difficulte

Les premiers pas …

Tout d’abord, faire disparaître Léon 16 au profit de léon France, sa grande soeur qui prend en main d’autres départements, ceux qui constituent le Poitou Charente dans un premier temps puis une autre grosse étape, la Picardie. L’association compte 184 membres à cette époque.

C‘est depuis le Nord de la France qu’un dossier intervient, en la personne de Monsieur Olivier Quintin, le P-DG de la holding Borflex basée à Lille mais qui a un site de production à Saint-Projet. Convié à une réunion des adhérents, il explique 2 ans plus tard son cas.

Il évoque « un pépin juridique mettant en péril ses entreprises et ses 200 salariés. Je me suis rapproché de Léon, j’ai pu mesurer toute l’utilité de cette association. Je m’en suis sorti. Il faut pérenniser cet apport », décrit Olivier Quintin, prêt à mettre la main à la pâte pour faire de la petite association charentaise un réseau national.

Par ailleurs, une entreprise d’insertion des handicapés par le travail, basée près de Lille, soutiendra Léon France dorénavant avec des « handicapés bac + 6 qui ont pourtant aujourd’hui des difficultés à s’insérer dans le monde du travail ».

Michel Verneuil le reconnaît: « Si on peut tourner la page, c’est que 2013 a été charnière avec la radiation de Jean-François Torelli. Aujourd’hui, enfin, on peut travailler en confiance avec tous les mandataires judiciaires de Charente ainsi que le président du tribunal de commerce. »

Aujourd’hui . . .

Léon France instruit des centaines de dossiers provenant des 4 coins de la France et accompagne tous les chefs d’entreprises désireux d’être soutenus dans leur situation délicate face aux difficultés souvent relationnelles avec leurs contacts. L’association intervient à toutes les étapes de la vie de l’entreprise depuis sa création jusqu’à sa liquidation.

Les problèmes peuvent être d’ordre social, fiscal, bancaire, judiciaire etc..

Mais Léon France peut aussi apporter un conseil de prévention stratégique à condition de lui exposer précisément les faits.

Il est important de rappeler que Léon France agit en toute confiance et en toute confidentialité. C’est ainsi que la moindre omission au dossier peut nuire à sa bonne conduite et par conséquent à sa finalité.

Vous trouverez un certain nombre de renseignements sur l’association en consultant son nouveau site internet Léon France et vous pourrez visionner les vidéos relatant les affaires traitées dans le passé par l’association à ce lien

Aujourd’hui Michel Verneuil tient à préciser qu’il sera votre accompagnateur dans l’étape transitionnelle de la fusion du RSI au régime général prévu en tout début d’année 2018.

En conclusion, voici la lettre ouverte d’information provenant d’un administrateur de l’actuel RSI Poitou Charentes, initiateur de la signature, en mars dernier, de la convention de partenariat avec Léon France, Monsieur André Mesnard, qui nous prévient des incidences d’une telle réforme …

LETTRE du RSI

Impression
Le Rôle de Léon France

Léon France est votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans des périodes particulièrement cruciales et compliquées pour vous. L’association prend en compte votre situation familiale, votre affaire, vos passifs, vos difficultés même ponctuelle présentes (action curative)  ou à venir (action préventive) et peut vous assister en toutes démarches pour trouver VOTRE SOLUTION

L’association en lien avec diverses structures économiques institutionnelles et grâce à un très bon réseau d’experts, peut vous apporter la réponse à vos problématiques.

Léon France vit de vos dons qui sont laissés libres à la discrétion de chacun. Un bulletin d’adhésion est disponible sur le site de Léon France à ce lien

N’HESITEZ PLUS, CONTACTEZ-NOUS ! Vous n’êtes plus seul(e) !

contact-us

au 06 71 71 78 32 ou à leonfrance@orange.fr
ReTROUVEZ DORENAVANT TOUS LES ARTICLES et LES ACTUALITES DU JEUDI SUR CE BLOG

Nos actualités et informations sont diffusées quotidiennement sur le groupe LEON A VOTRE ECOUTE

ainsi que sur la page Facebook

   

‹‹‹‹‹‹ Votre community Manager et responsable de la communication de l’association, Helga  ››››››

MERCI DE VOTRE ATTENTION

 

Publicités

2 réflexions sur “Votre Actu du « JE DIS » 31 Août 2017 – Léon France alias Michel Verneuil; l’histoire d’un Président ultra actif, ses actions, ses volontés …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s